ANTIGONE 82

♦ INTERVIEW / Jean-Paul Wenzel sur la radio RGB 99.2 FM (sep. 2016)

Arlette Namiand
Jean-Paul Wenzel

Chantier de création

Après trois semaines de travail dans les murs de la scène nationale, Jean-Paul Wenzel et son équipe présentent une étape du chantier de création engagé à partir du roman de Sorj Chalandon : Le Quatrième Mur (2013), l’histoire d’un metteur en scène qui décide de monter Antigone à Beyrouth, en pleine guerre du Liban, avec des acteurs issus de chaque camp ennemi. 

> Durée estimée : 2h

-----------
DORÉNAVANT CIE, UNE IDENTITÉ ARTISTIQUE

« L’écriture d’abord. Nos pièces et adaptations,  ainsi que les pièces et adaptations d’œuvres d’auteurs contemporains français et étrangers  créées et diffusées en France, en Région Ile-de-France, et à l’Etranger (Suisse, Chine, Canada, Bolivie) sont toujours au centre de l’activité de Dorénavant Cie et le resteront, car elles représentent notre identité artistique première.

Les créations en France et à l’Étranger, avec des comédiens, créateurs, techniciens français, chinois, canadiens, boliviens. Cette diversité-là d’expériences, de dramaturgies, d’équipes de créations, de publics, de rencontres, est une vraie richesse et nous y sommes très attachés. Nous voulons la poursuivre car nous avons appris autant que transmis, fait bouger nos pratiques, nos formes, nos savoirs faire, nos expériences d’écriture, de direction d’acteurs, de mise en scène.

La diffusion des créations en France et à l’Étranger est aussi une priorité. Tout un homme créé en mars 2012, a fait l’objet  d’une 2ème tournée nationale en 2014. La création 2013  en Bolivie de la Brùjula del Chaco, et sa venue en Europe, d’abord en France (à Paris, Cartoucherie) en octobre 2014, sous le titre Les Égarés du Chaco, à l’invitation d’Ariane Mnouchkine, puis à l’Ensatt (à Lyon) en Espagne  (à Madrid), en Suisse (Genève). Une belle histoire de théâtre « comme nos métiers savent en inventer ».

Les Chantiers professionnels : l’expérimentation, l’essai d’un texte au plateau en dehors toute visée de production est un indispensable espace-temps pour tester au plateau les potentialités de certains textes, pièces ou adaptations avant de déclencher leur production. Un temps d’échange, de propositions, d’improvisations, de points de vue de jeu, de dramaturgie avec une équipe d’acteurs professionnels  au terme duquel un texte va se trouver  modifié, ou adopté tel quel, envisagé comme future création ou… abandonné.

Même investissement dans les stages d’interprétation que nous dirigeons dans les écoles nationales en France (CNSAD, TNS, EPSAD) et à l’Étranger (Canada, Bolivie, Suisse).

Et bien sûr les multiples rencontres avec les publics en amont ou post représentations, les stages de jeu et ateliers d’écriture dans les lieux de production et de diffusion de nos spectacles, là aussi, en France et à l’Étranger. »
Jean-Paul Wenzel et Arlette Namiand

 


direction Jean-Paul Wenzel • d'après Le quatrième mur de Sorj Chalandon • adaptation Arlette NamiandHassan Abd Alrahman, Fadila Belkebla, Pauline Belle, Jonathan Couzinié, Jonathan Diggelmann, Shams El-Karoui, Pierre Giafferi, Hammou Graïa, Lou Wenzel • création musique et son Hassan And Alrahman, Jonathan Diggelmann • création lumière Juliette Romens • stagiaire technique (lumière, son, vidéo) Aurore Galati (ENSATT) • production Dorénavant Cie, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.