Béatrice Massin

chorégraphe

BÉATRICE MASSIN - LE PARCOURS
Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque. Passionnée par les multiples aspects de ce mouvement elle est à l’origine d’une écriture chorégraphique née de la confrontation entre ce style du XVIIème siècle et la danse d'aujourd'hui. S’appuyant sur les nombreux textes chorégraphiques qui nous sont parvenus, elle développe une interprétation et un style propres à la compagnie Fêtes galantes qu’elle dirige depuis dix-huit ans.  

Fille des musicologues Jean et Brigitte Massin, Béatrice Massin a débuté son parcours par la danse contemporaine. Elle a notamment été interprète des spectacles de Susan Buirge. Sa rencontre avec Francine Lancelot en 1983 lui fait intégrer la compagnie Ris et Danceries. Elle y sera successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Le long processus d’appropriation du langage baroque est en marche !

L’expérience acquise, elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes. Il ne s’agira plus dès lors que d’approfondir ses recherches à travers des créations quasi annuelles (Songes, Que ma joie demeure...). Parallèlement elle répond à des commandes (par exemple les chorégraphies du film de Gérard Corbiau Le roi danse) et développe un pôle pédagogique au sein de l’Atelier baroque créé en 2003. Lieu de recherche et de transmission de son savoir spécifique, ce dernier met au cœur de son activité l’action culturelle et la formation des professionnels.

 


À L'APOSTROPHE
♦ octobre 2001 Pimpinone à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise
♦ novembre 2001 Le corps baroque, conférence dansée à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise
♦ mai 2002 Trio Triptyque à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre
♦ novembre 2002 Que ma joie demeure à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise
♦ mars 2003 Trio Triptyque à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre
♦ mai 2003 Orphée et Eurydice à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise et au Centre des arts / Enghien-les-Bains