CABARET DES FRISSONS GARANTIS

Olivier Couder

Oyez, oyez, « arrivez donc par ici et préparez-vous à n’en pas croire vos yeux ni vos oreilles ! ». Bribes joyeuses et insolites issues de textes d’Eugène Durif, Roland Topor, Valère Novarina, Colette, chansons populaires d’Henri Salvador, Nino Ferrer, Bourvil… les ingrédients éclectiques de ce cabaret aux mille facettes valseront pour évoquer de façon humoristique et décalée notre rapport à la nourriture, notre désir d’être ensemble et notre besoin de partage. Les membres du Théâtre du Cristal, personnes en situation de handicap sont prises en charge par l’Établissement et Service d’Aide par le Travail La Montagne (Cormeilles-en-Parisis). Ils sont formés au métier de comédien professionnel par le metteur en scène Olivier Couder, nous convient à cette fête endiablée !

 

----------

"Noces, banquets, bals, fêtes communales, féries, cabarets, sans compter les lotos, les comices, les foires et autres cérémonies, autant de lieux et d’occasions où la société se réunissait et se donnait en spectacle à elle même. Aujourd’hui nous réinventons dans un joyeux désordre des rituels qui ont disparu. Nous revivifions ce besoin de partager et d’être ensemble autour de formes atypiques qui empruntent à la fois à la fête et au spectacle.

Sur le plateau, mais cela déborde aussi très vite dans la salle, on vous annonce que « vous allez voir ce que vous allez voir: d’authentiques dézingués, déjetés de tout poils, déglingués affairés, dérangeurs patentés, bateleurs allumés... ». Il s’agit bien, on s’en rend compte dès les premiers mots, d’un cabaret assez déjanté où le magicien fait des tours qui réussissent en ceci même qu’ils sont ratés, où l’on parle de nourriture jusqu’à l’indigestion, et où un bal final emmène public et comédiens dans une sarabande échevelée.

Manger, gober, bouffer, bâfrer, la nourriture tient une place importante dans nos vies. Ce cabaret évoque de façon humoristique et décalée notre rapport à la nourriture. Les chansons vont du plus populaire (Henri Salvador, Nino Ferrer, Bourvil) jusqu’à un répertoire plus exotique ou singulier (« cochon de lait », musique cajun, Offenbach, chanson médiévale...) Les textes tirent leur force et leur énergie par leur juxtaposition troublante et insolite, mêlant les recettes de cuisine bien particulières de Roland Topor et Pierre Dac avec des citations du « repas » de Novarina avec l’écriture d’Eugène Durif, ou le grand style de Colette...
Théâtre du Cristal

 


Théâtre du Cristal • mise en scène Olivier Couder • collaboration à la magie Abdul Alafrez • complicité chorégraphique Kaori Ito • avec les comédiens du Théâtre du Cristal, Olivier Couder • musiciens Pierre-Jules Billon, Clément Robin • collaboration artistique Pierre-Jules Billon • assistante à la mise en scène Natacha Mircovich •  Décor, costumes Philippe Varache pour Tabarmukk • ©Théâtre du Cristal

Production Théâtre du Cristal • En partenariat avec l’ESAT la Montagne de l’association HAARP • soutiens Fondation Entreprendre pour Aider et la fondation Philippe Sibieude sous l’égide de la fondation John Bost.
Le Théâtre du Cristal est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France Ministère de la Culture, le Conseil régional d’Île de France et le Conseil départemental du Val d’Oise.

programme de salle: 
AUTOUR DU SPECTACLE 

durée 1h
--------
âge
7 ans et +