Cinéma Utopia (Stella)

Saint-Ouen-l'Aumône

1 place Mendès France
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Tél. 01 30 37 75 52

Utopia est un réseau français de cinémas indépendants fondé par Anne-Marie Faucon et Michel Malacarnet. Il est aujourd'hui implanté à Avignon, à Bordeaux, à Montpellier, à Saint-Ouen-l'Aumône, à Pontoise, à Toulouse et à Tournefeuille.

Les cinémas Utopia sont dotés des trois labels Art et essai : « Jeune public », « Répertoire » et « Recherche et découverte ».

Les cinémas Utopia se définissent comme un « projet d'animation culturelle cinématographique de proximité », ils entendent contribuer à la diversité culturelle locale et à la création de lien social.

Essayant d'échapper à la seule règle du profit, Utopia tente de proposer une programmation diversifiée et de donner leur chance à des petits producteurs et distributeurs indépendants. Les cinémas Utopia ne bénéficient que d'un faible budget publicitaire, pourtant le tarif des places est largement inférieur aux grandes société de distribution comme UGC ou Gaumont.

Les cinémas Utopia sont aussi un lieu de rencontre avec les réalisateurs, mais aussi un lieu de débat sur des sujets de société. Par exemple, lors du vote au sujet de la Constitution européenne, de nombreux débats ont eu lieu dans l'enceinte des cinémas Utopia.

Afin de contribuer à la diversité culturelle, ces cinémas alternent des films indépendants à petit budget, souvent destinés à un public relativement averti, et des films à gros budgets. De plus, Utopia tente de contribuer à la formation des jeunes publics en collaborant tout au long de l'année avec des établissements scolaires et parascolaires comme les centres de loisirs, mais aussi avec des associations s'occupant d'autistes, d'alphabétisation, etc.

En ce qui concerne les films étrangers, ils sont tous projetés en version originale sous-titrée, seuls les films pour enfants étant diffusé en version française.

Utopia Saint-Ouen se compose de deux cinémas :
• l'un, équipé de cinq salles, se situe à Saint-Ouen-l'Aumône.
• l'autre, d'une seule salle, est établi à Pontoise.

À Saint-Ouen, les spectateurs du cinéma Utopia ont créé une association : l'Association des spectateurs des cinémas Utopia (ASCUt). Elle a pour but de créer la rencontre entre les spectateurs, mais aussi de lutter, par exemple, contre le projet d'extension de l'UGC Ciné Cité de Cergy-le-Haut qui mènerait, selon l'association, à l'extinction des salles Art et essai de la ville.

 

en tournée dans cette salle: