CONCERT POUR LE TEMPS PRÉSENT

♦ INTERVIEW / Thierry Balasse sur la radio RGB 99.2 FM (juin 2016)
Pierre Henry, Thierry Balasse

Composée en 1967 pour un ballet de Maurice Béjart, la Messe pour le temps présent n’avait jamais été jouée en live jusqu'à l'interprétation exceptionnelle donnée en 2015 par son créateur Pierre Henry à l'église Ste-Eustache à Paris. Thierry Balasse  donne à entendre à nouveau, autant qu’à voir, la musique du plus fameux des compositeurs français de musique électroacoustique. Pièce mythique qui a marqué les esprits, cette Messe est précédée d’un poème musical autour de la dynamique des oiseaux, Envol, création récente de Pierre Henry, puis de Fusion A.A.N., dialogue pour deux solistes et orchestre pop écrit par Thierry Balasse en écho à l'œuvre du compositeur de La Messe. Ou quand le son devient une passionnante contrée à explorer !

 

----------

"Le projet se construit autour de l’interprétation en direct avec des instrumentistes sur scène, de la Messe pour le temps présent, composée en 1967 par Pierre Henry, avec la complicité de Michel Colombier.

La pièce était une commande de Maurice Béjart, destinée à être diffusée sur bande lors d’un ballet. Si cette pièce n’est pas la plus représentative du compositeur, elle a marqué son époque et les esprits, et a permis à un public large de découvrir la richesse des sons électroniques en plein essor à cette époque.

La Messe pour le temps présent initie la possible fusion entre une musique populaire et la musique électroacoustique, qui va ensuite se répandre dans tous les courants des musiques de studio (pop, rock, électro, rap, jazz).

La remettre en scène est le point de départ de ce projet. Il s’agit de rejouer cette pièce en mettant sur le plateau des instrumentistes pop et des instrumentistes électroacousticiens. On réalise ainsi physiquement la symbiose n'ayant eu lieu que virtuellement jusqu'en 2015. Cette dynamique permet de voir le geste instrumental et redonne de l’espace à une musique mixée à l’époque en monophonie.

Cette proposition apporte un éclairage nouveau sur une musique qui fait partie de notre patrimoine et de notre mémoire collective, et ouvre le champ des musiques électroacoustiques à un plus grand nombre de spectateurs."
Thierry Balasse

 


Compagnie Inouïe • conception du spectacle Thierry Balasse • sonorisation Étienne Bultingaire  • avec Étienne Bultingaire (diffusion sur orchestre de haut-parleurs), Thierry Balasse (bagues-larsen, synthétiseur et traitements numériques), Cécile Maisonhaute (électronique et piano préparé), Benoît Meurant (électronique et spatialisateur), Éric Groleau (batterie), Éric Löhrer (guitare électrique), Élise Blanchard (basse), Antonin Rayon (clavier) • avec la collaboration de Son Ré pour l’orchestre de haut-parleurs ©Patrick berger

Production Compagnie Inouïe-Thierry Balasse • coproduction La Maison de la musique de Nanterre, Les Scènes du Jura-Scène nationale, La MCB° Bourges, La Villette-Résidences d’artistes 2015, La Filature Scène nationale - Mulhouse, Metz en Scènes / L’Arsenal, Tandem Scène Nationale • avec l’accueil en résidence de création de La Villette-Résidences d'artistes 2015, La Maison de la musique de Nanterre, avec le soutien à la résidence musiques actuelles du Centre National des Variétés (CNV)
Ce projet a reçu une aide à la production du Dispositif pour la création multimédia et numérique (DICRÉAM)
En collaboration avec les studios de Son Ré et du GRM-INA et la MUSE EN CIRCUIT

Spectacle créé les 3 et 4 octobre 2015 à la Maison de la musique de Nanterre.

 

programme de salle: 

>en savoir + http://www.inouie.co/

AUTOUR DU SPECTACLE 

rencontre avec l'équipe artistique
à l'issue de la représentation
--------
durée 1h20
--------
âge 12 ans et +

PARTENAIRE(S)