création 2016|2017

AFRICA DEMOCRATIK ROOM

Redécouvrant la puissance et l’évidence des dialogues de Platon au pied d’un arbre à palabres alors qu’elle menait un atelier au Togo, la metteure en scène Bérangère Jannelle s’entoure de cinq comédiens burkinabé, ivoirien, béninois, congolais et togolais pour revivifier l’un des textes clef de la culture occidentale : La République. En écho, le texte athénien du Vème siècle avant Jésus-Christ et la voix de citoyens africains d’aujourd’hui se répondent, dans un dispositif léger permettant au spectacle de voyager à travers l’Afrique.

ILLUMINATIONS

C’est en explorateur insatiable que Yom conjugue, au fil de ses créations, les lignes mélodiques envoûtantes de sa clarinette. Non sans discrètement rappeler Pergolèse, Bach ou Chostakovitch, Yom laisse, dans cette nouvelle création pour quatuor à cordes et clarinette, le timbre de son instrument s’imprégner de l’influence de la musique classique occidentale. Composé sur les contreforts du Massif central, dans la beauté saisissante des changements de lumière sur les forêts du Lot, ce nouvel opus révèle les mille nuances que ces variations offrent au paysage.

DON QUICHOTTE

Ça sent la grande aventure ! Don Quichotte et son valet Sancho, les personnages du célèbre roman de Cervantès, parcourent les plaines de la Manche à dos de mulets, guidés par une indéfectible soif de justice et par la recherche du grand Amour, incarné par Dulcinée. En quête du sens, le gentilhomme idéaliste se rêve en chevalier défenseur des opprimés et des causes perdues. Ni les troupeaux de moutons aux allures d’armée puissante, ni les moulins à vent qu’il prend pour de dangereux ennemis, n’arrêteront Don Quichotte sur ce chemin vers la liberté.  

Pages

S'abonner à RSS - création 2016|2017