DISABLED THEATER

Jérôme Bel, Theater HORA

En artiste cherchant sans répit à déconstruire et à questionner les codes de la « représentation », Jérôme Bel, invité par le Theater HORA (Zürich), a créé en 2012 un spectacle avec les 12 comédiens professionnels de cette troupe. Handicapés mentaux, ils nous mènent du rire aux larmes et produisent, par l’intensité de leur présence, des pensées et des émotions nouvelles. Faisant tanguer ses propres préjugés sur le handicap, le chorégraphe affirme la nécessité politique aussi bien qu’esthétique de travailler avec ces singularités. Les mille conventions qui régissent le théâtre vacillent et c’est un réjouissant dysfonctionnement qui tout à coup prend le pas. Pour un théâtre de la différence !

 

----------

"C'est précisément le nouage du handicap et du théâtre qui m'intéresse, ce couple handicap/théâtre. Comment le théâtre est modifié quand il est pratiqué par des acteurs avec un handicap mental, et qu’est-ce que le théâtre produit sur les acteurs avec handicap mental. Mon projet artistique c'est le théâtre, d'essayer de comprendre sa structure, son fonctionnement, son pouvoir. Chaque pièce est une sorte d'expérience scientifique pour cette recherche. On pourrait dire que les acteurs handicapés mentaux, tout comme Véronique Doisneau ou Pichet Klunchun sont des sortes de cobayes me permettant de faire avancer mon investigation sur le théâtre et la danse. Le travail avec tous ces performers me permet d'apprendre sur le théâtre et c'est pour cela que je décide de travailler avec eux.

Dans le cas des acteurs du Theater HORA, ce qui me fascine c'est leur manière de ne pas avoir intégré certaines règles du théâtre. En effet, j’ai moi-même travaillé beaucoup à partir des conventions théâtrales et chorégraphiques naturalisées par les performers, les spectateurs, les chorégraphes, les metteurs en scène. J'ai fait un travail de déconstruction de ces conventions normatives. Les acteurs handicapés mentaux, du fait de leurs altérations au niveau cognitif, n'ont pas intégré certaines de ces conventions. Cette situation est extrêmement intéressante pour moi car leur théâtre est d'une certaine manière plus libre que celui des performers habituels. Leurs libertés révèlent des possibilités théâtrales jusqu'alors insoupçonnées pour moi. Ça c'est la première partie du programme: quel théâtre ces acteurs produisent-ils ?

La deuxième c'est : pourquoi produisent-ils ce théâtre? Et la première chose à se demander c'est : qui sont-ils ? C'est alors qu'un autre champ de recherche apparaît, celle de l'individuation des performers. Il m'est impossible d'en faire l'économie. Le cœur de mon théâtre c'est le performer : il ou elle doit apparaître sur scène en tant qu'artiste, travailleur, citoyen, sujet, individu dans sa singularité la plus absolue. C'est cette singularité qui peut me révéler ce dont le théâtre est capable justement. Les acteurs handicapés (ou incapables!) ouvrent de nouvelles possibilités, de nouvelles facultés ! 

La question de la représentation des handicapés est compliquée car elle est une des choses les plus impensées aujourd'hui. On ne sait pas comment réagir face à eux, leur présence produit une grande gène parce qu'ils ne sont pas représentés dans la sphère publique. Et tant que cela durera la gène et le malaise continueront. Le seul moyen est la confrontation. Il faut pouvoir être en contact avec eux. Le dispositif théâtral est un moyen de provoquer cette rencontre, il comporte des risques, c'est sûr, dus à cet état d'exclusion des handicapés dans la société, à notre manque de connaissance sur eux. Je suis absolument convaincu qu'il faut donner à cette communauté une visibilité plus grande. C'est le seul moyen pour que les rapports avec eux soient « pacifiés ». Je dirais que je préfère mal montrer que ne pas montrer du tout."
Jérôme Bel

 


Theater HORA • concept Jérôme Bel • de et avec Remo Beuggert, Noha Badir, Gianni Blumer, Damian Bright, Matthias Brücker, Nikolai Gralak, Matthias Grandjean, Julia Häusermann, Sara Hess, Remo Zarantonello, Tiziana Pagliaro, Fabienne Villiger • assistance et traduction Simone Truong ou Chris Weinheimer • dramaturgie Marcel Bugiel • Directrice de production  Ketty Ghnassia  • Directeur artistique Theater HORA Michael Elber  • Directeur général Theater HORA Giancarlo Marinucci  • Assistante Bureau Theater HORA Conny Marinucci

Production Theater HORA  - Stiftung Züriwerk • coproduction Theater HORA, R.B. Jérôme Bel, Festival AUAWIRLEBEN / Berne, Kunstenfestivaldesarts / Bruxelles, dOCUMENTA (13), Festival d'Avignon, Ruhrtriennale, Festival d'Automne à Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou / Paris, La Bâtie – Festival de Genève, HAU Hebbel am Ufer / Berlin • soutien Stadt Zürich Kultur, Kanton Zürich Fachstelle Kultur, Pro Helvetia, Stiftung Denk an Mich, Ernst Göhner Stiftung • Disabled Theater de Jérôme Bel a été invité à la 50ème édition du  Theatertreffen Berlin 2013.

programme de salle: 

>en savoir + www.jeromebel.fr

AUTOUR DU SPECTACLE 

durée 1h30
--------
âge 12 ans et +
--------
Spectacle en suisse-allemand
en traduction simultanée

 

spectacle(s) lié(s)