Editions Théâtrales

En 1981, alors que les grandes maisons d’édition ont quasiment abandonné leurs collections de théâtre, Jean-Pierre Engelbach qui vient de monter Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent ne trouve pas d’éditeur pour cette très belle pièce de Peter Hacks. Dans le même temps, Edilig, la maison d’édition de la Ligue de l’Enseignement lui propose de prendre la direction d’une collection consacrée au théâtre contemporain en collaboration avec Jacques Pellissard : la collection "Théâtrales" est née. Le rythme de parution des premiers temps est moins important qu’aujourd’hui avec six à huit nouveautés chaque année.

Toutefois, Théâtrales contribue très vite à la renaissance d’un répertoire dramatique contemporain et à la découverte de nouveaux talents.

Edilig cessant ses activités, la SARL éditions THÉÂTRALES est fondée en 1988 par Jean-Pierre Engelbach en rachetant le fonds initial. Se met alors en place un service d’auto diffusion grâce à un réseau de quatre-vingt librairies réparties dans toute la France. Distique, spécialisée dans les petites maisons d’édition, assure la distribution. En 2001, cette dernière société a fait faillite, fragilisant considérablement les éditions THÉÂTRALES. Après la crainte de sa disparition, la maison a changé de diffuseur-distributeur avec CDE et la Sodis, (le distributeur de Gallimard).

Depuis l’origine et jusqu’à nos jours, les choix éditoriaux se font sur la qualité des textes : orientation exigeante mais passionnante, véritable spécificité de la maison. La publication de textes, la plupart du temps, avant même leur création restera la marque principale d’une politique éditoriale qui se propose de : découvrir de nouveaux auteurs en publiant leurs derniers textes, accompagner ceux déjà éclos dans leur processus d’écriture, témoigner des nouvelles dramaturgies de l'étranger et redonner à l'écriture théâtrale son statut littéraire.

Ainsi, en vingt ans, les éditions THÉÂTRALES sont devenues une des plus importantes maisons d'éditions du théâtre contemporain, tout en diversifiant sa production avec une collection de classiques étrangers dans des traductions nouvelles, des essais sur le théâtre et une politique de coéditions tournée vers le monde de l’écriture et du théâtre. Elles ont joué et jouent encore actuellement un rôle primordial dans l’univers des auteurs dramatiques contemporains à une époque où d’aucuns parlent perpétuellement de crise.

Aujourd’hui, les éditions THÉÂTRALES possèdent un fonds de plus de 450 titres d'auteurs contemporains français et étrangers. Le rythme actuel de publication atteint les quinze à vingt-cinq nouveautés et la vingtaine de réimpressions par an.

Le catalogue compte aujourd’hui de nombreux auteurs qui ont publié leurs premiers textes chez Théâtrales et demeurent fidèles tels que Michel Azama, Xavier Durringer, Roland Fichet, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana ou Noëlle Renaude du côté des français ; Howard Barker, Aziz Chouaki, Israël Horovitz, Daniel Keene, Gregory Motton, José Rivera, György Schwajda, George Tabori, Karl Valentin pour les étrangers notamment. Au-delà de ces quelques noms cités, près de deux cents auteurs dramatiques font la richesse du fonds de THÉÂTRALES.