Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Gonesse

28 rue du Général Leclerc
95500 Gonesse

 

L'église actuelle Saint-Pierre-Saint-Paul est construite au cours des XIIe et XIIIe siècles. Le triforium est du dernier 1/3 du XIIIe ou du début du XIVe siècle.
Le chevet est du XIIe siècle, la charpente est du XIIe ou XIIIe siècle et sa réfection du XIVe siècle. La sacristie est construite au XVIIIe siècle.

Plusieurs documents d'archives indiquent l'ancienneté de cet édifice : Une Charte d'Hervé de Montmorency à l'abbaye Saint Florent de Saumur où il est écrit "sepulturae ecclesiae de Gonessia" en 1100, une Charte de Galon, évêque de Paris aux religieux de Deuil où est indiqué "sancti Petri de Gonessa".
Ce document confirme cette donation aux religieux de Saint Florent en 1110. La Charte de Pierre de Nemours, évêque de Paris mentionne des travaux en 1211.

Les découvertes archéologiques indiquent la présence d'un bâtiment antérieur par  un mur de 2m d'épaisseur parallèle à la façade ou des blocs de remploi.
Les fouilles à l'intérieur de l'édifice ont permis de mettre à jour des sépultures d'époque mérovingienne (6e-7e siècle) mais aussi des meules d'époque gallo-romaine ou gauloise.

en tournée dans cette salle: