EN CLASSE

Julie Nioche
Une expérience sensible en milieu scolaire

« J'ai aimé ce spectacle car c'était différent de ce que l'on fait habituellement en classe, mais aussi parce que c'est nous qui faisions le spectacle. (…) C'est étrange de voir le lieu où nous avons l'habitude de travailler transformé avec des rubans, des coussins... (…) Pour une fois, notre classe rêvée n'était pas un rêve. » À eux seuls, ces témoignages d’enfants ayant suivi le projet En classe de Julie Nioche, disent à quel point ce « spectacle » conçu pour des classes du CE1 à la 6e, est aussi une expérience sensible. La danse – qui suit des consignes d’improvisation données par audio-guide –, mais aussi la scénographie et l’observation du mouvement, sont autant d’atouts pour encourager et valoriser l’imaginaire corporel et la créativité des plus jeunes.

• durée estimée du spectacle : 1h

 


En classe est spécialement conçu pour les classes du CE1 à la 6ème. Les enfants et leurs enseignants vont ensemble réaliser leur spectacle en interprétant des consignes d’improvisation diffusées au creux de leurs oreilles via des audio-guide, et accompagnés par deux personnes de la compagnie A.I.M.E. Le spectacle s’adresse uniquement aux élèves, à l’enseignant, ainsi qu’à un invitéauquel est proposé de suivre la partition du professeur. Ainsi tous les spectateurs de En classe deviennent ici des « spect-acteurs ».

La classe devient un laboratoire scénique où chacun peut expérimenter différents ingrédients d’une performance de danse. Mais aussi de scénographie et d’observation du mouvement... S’installant au cœur de la quotidienneté des enfants, il s’agit de transformer par cette proposition artistique leur réalité et d’y introduire une nouvelle poésie.

En classe propose de métamorphoser les habitudes de la classe pour y bouger différemment, s’y sentir autrement, y voir les autres sous un autre angle, s’y découvrir…

La spécificité de En classe se trouve dans la mise en jeu des enfants à partir de leurs sensations et de leur propre imaginaire. Il ne s’agit pas ici de suivre simplement des indications, mais d’être acteur et inventeur de son propre geste. Les consignes laissent un espace d’interprétation à l’élève tout en le guidant pour aboutir à une réalisation cohérente.

En classe s’adresse intimement à chacun pour créer collectivement un acte artistique. Ensemble, ils construisent un nouvel environnement, ils déplacent le rôle habituel et osent assumer leur créativité, ils mettent leur imaginaire à l’épreuve de la réalité. A travers ce spectacle « alter situ » (situé autrement), il importe à l’équipe d’amener l’acte artistique au cœur de la société et de mener plus loin la réflexion sur la place du corps dans des lieux comme celui de l’école où l’imaginaire corporel, la créativité et la construction sensible de l’enfant ont toujours besoin d’être encouragés et valorisés.

 


création A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés • projet initié par Julie Nioche, chorégraphe et danseuse • création en collaboration avec Laure Delamotte-Legrand (plasticienne), Margot Dorléans (danseuse, chorégraphe), Bérénice Legrand (danseuse, chorégraphe), Gabrielle Mallet (kinésithérapeute, osthéopate), Alexandre Meyer (muscien), Christian Le Moulinier (régisseur général)

Production A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés • commande Le Vivat d’Armentières – scène conventionnée danse et théâtre • soutien à la création Région Ile-de-France • coproductions Le Vivat d’Armentières – scène conventionnée danse et théâtre, Le Bateau Feu – scène nationale / Dunkerque, EPCC La Condition Publique – Manufacture culturelle / Roubaix, La Hangar 23 – Théâtre de la Ville de Rouen, Le Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, Le Carré-Les Colonnes – scène conventionnée / St-Médard-en-Jalle/Blanquefort, Transdanse (Le Gymnase – CDC et Shouwburg Kortrijk, Maison Folie Beaulieu / Lomme, Maison Folie Wazemmes / Lille, Maison Folie de Moulins / Lille • soutien Réseau des Fabriques Culturelles de Lille métropole