Espace Germinal de Fosses

Dans la volonté de rendre la culture accessible à un large public, l’Espace Germinal mène depuis des années un projet artistique multiple qui voit la diffusion de la culture et la découverte du spectacle vivant au centre de ses soucis, aussi bien envers le tout public que le jeune public.
Encourager les publics à aller voir des spectacles quelque soit le niveau social, l’âge ou les pré-requis culturels, cela passe par une politique de communication, de rencontres, de travailler à l’échelle du territoire en mutualisant les moyens dans le but de favoriser la circulation des public et permettre une offre plus riche.

Un large travail de sensibilisation est aussi systématiquement mis en place afin de former le spectateur dès le plus jeune âge et de développer l’esprit critique.

Désireux de faire connaître la richesse et la variété des formes artistiques, la programmation offerte propose des spectacles de théâtre, conte, musique, danse, cirque contemporain, marionnettes, théâtre d’objets, expositions d’arts plastiques ou d’affichistes.

Dans le souci de favoriser la création contemporaine, l’Espace Germinal soutient et diffuse des spectacles et des compagnies professionnelles peu médiatisées ayant une véritable proposition artistique originale et un propos structurant et des écritures contemporaines permettant d’offrir une ouverture sur le monde d’aujourd’hui et les différentes cultures.

Cette démarche se concrétise aussi par un aide à la création soit à travers un véritable accueil en résidence pluriannuel (actuellement avec la Compagnie de danse Trafic de Styles pour trois ans), ou des pré-achats et co-réalisations, des rencontres de courte durée, des prêts de salle ou aides techniques.

Persuadé de l’importance de l’échange, du partage et de la coopération sur le territoire, l’Espace Germinal fait partie du réseau Escales Danse en Val d’Oise et du réseau CirquEvolution (réseaux départementaux de lieux de diffusions du Val d’Oise qui mènent un projet de diffusion et sensibilisation autour respectivement de la danse contemporaine et du cirque contemporain, en concertation avec l’Adiam Val d’Oise).

Fidèle à sa politique d’action culturelle, il met regulièrement en place un accompagnement des spectacles programmés en favorisant les stages, les ateliers, les rencontres avec les artistes et la construction de projets culturels en direction de tout public et du public scolaire.

Encourager et favoriser les pratiques amateurs est aussi une des missions d’un lieu culturel, ce qui permet de dynamiser la vie culturelle d’une ville, de créer de moments privilégiés de rencontres et d’échanges autour d’une pratique artistique, d’explorer son propre savoir faire et de se confronter avec une forme d’expression.

L'espace Germinal est partenaire de L'apostrophe sur Escales danse en Val d'Oise.