Festival baroque de Pontoise

Comme un spectacle total, le Festival Baroque de Pontoise crée sa spécificité de la rencontre de la musique avec la danse, le théâtre, les arts décoratifs, etc.
Unique événement de ce genre en région francilienne et au plan national, le Festival Baroque de Pontoise élabore donc une programmation pluridisciplinaire où se dévoilent la diversité du grand répertoire et des partitions oubliées ou méconnues relus par des ensembles nationaux et internationaux, reconnus ou émergents.

Fier de son enracinement pontoisien, le Festival s’extériorise au-delà de ce territoire historique en animant des lieux patrimoniaux prestigieux (cathédrale Saint-Maclou, abbaye de Maubuisson, château d’Écouen, etc.). Pour le Festival, ce « nomadisme » devient une opportunité pour établir des partenariats avec d’autres structures culturelles et toucher de nouveaux publics.

Le Festival Baroque de Pontoise applique une politique tarifaire attractive afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux offres. Au-delà, cet objectif se développe grâce à des approches adaptées (spectacle jeune public, par exemple) et une large offre d’activités culturelles et pédagogiques à l’intention des établissements scolaires, des groupes de séniors, des associations venant en aide aux personnes en difficulté… Assister à des répétitions, rencontrer les artistes, échanger avec eux, découvrir des instruments anciens…