Festival Cergy-Soit

Créé en 1998, le festival des arts de la rue et cirque « Cergy, Soit ! » est devenu un rendez-vous attendu de la rentrée culturelle. 
Implanté en plein cœur du quartier Cergy Grand Centre, il rassemble pendant 3 jours plus de 40.000 spectateurs, accueille entre 40 et 50 compagnies professionnelles chaque année et propose 100 à 150 représentations gratuites.

« Cergy, Soit ! » est devenu, au fil des ans, un événement phare de la vie culturelle cergypontaine, valdoisienne et francilienne, faisant la promotion d’une culture ouverte et accessible à tous, autour d’un rassemblement populaire et d’une offre artistique de qualité.
Ce rendez-vous permet l’accès du plus grand nombre à une offre de qualité et gratuite fédérant un public diversifié tant par les générations, les origines culturelles que les catégories socioprofessionnelles.

La réussite du festival tient à la mise en œuvre opiniâtre et constante de certains principes. Loin d’être édictés dans l’absolu, ils ont été consciencieusement définis pour faire de « Cergy, Soit ! » un rendez-vous populaire, ouvert et intransigeant sur l’excellence artistique : spectacles pour tous les âges, excellence artistique, diversité des formes, respirations, convivialité, pluridisciplinarité, avec l’application d’un principe de gratuité systématique pour rendre l’ensemble des formes proposées, totalement accessible, et ainsi largement favoriser la mixité du public.

La programmation proposée chaque année est pluridisciplinaire (théâtre, cirque, marionnettes, danse, musique…).  « Cergy, Soit ! »  est le lieu de l’échange, de la confrontation, du dialogue entre les formes artistiques. Il présente au public non pas une esthétique spécifique, mais une variété d’esthétiques reflétant la diversité et la richesse de la création actuelle. Le festival est une plate-forme à la fois dédiée aux jeunes compagnies en devenir et aux compagnies de renom inscrivant leurs œuvres dans le répertoire.