Festival Orphée

O.R.P.H.É.E a pour objet de promouvoir l'accession à la pratique artistique des personnes handicapées.

Ses activités tendent :

>à valoriser le travail artistique et la créativité dans les domaines suivants : théâtre, danse, musique, arts plastiques, publications d'ouvrages artistiques - par et sur - les personnes handicapées.

>à organiser des manifestations artistiques, dont un festival européen « Théâtre et Handicap ».

Petit à petit, un avenir s'est construit . En 2003  : l'année européenne des personnes handicapées a créé une vague de mobilisation et de manifestations en Europe autour de la question du handicap . ORPHÉE « Le festival européen théâtre et handicap » fut créé, au théâtre Montansier à Versailles en 2003 dans le cadre de l'année européenne du handicap. Son succès auprès du public et sa reconnaissance par la presse furent immédiat.

En 2014 , en septembre et octobre, l'association O.R.P.H.É.E organise pour la douzième année consécutive le Festival Européen Théâtre et Handicap non seulement au Théâtre Montansier à Versailles, mais aussi à Marly le Roi, à Rambouillet, à Fontenay le Fleury, à Saint Arnoult en Yvelines. Désormais, chaque année «  le spectacle entier du monde  » fait sa niche en Yvelines et aussi à Paris, offrant une quinzaine fantastique de théâtre, de musique, de danse, de mime, de cirque, permettant à des compagnies mixtes ou composées uniquement d'artistes handicapés de montrer leurs ouvres et de les faire connaître à un large public. Ce festival est un tremplin pour ces compagnies et artistes qui y sont supervisés par des producteurs ou d'autres organisateurs d'évènements. Outre l'aspect artistique, digne et merveilleux, ce festival est aussi l'occasion de confronter les expériences, les traditions et les images véhiculées par rapport au handicap à travers le monde.

Conçu initialement comme un projet européen, le festival cherche désormais à élargir son spectacle à des compagnies en provenance d'autres pays du monde, tels la Chine en 2014, le Brésil en 2007 et 2012, le Sénégal en 2008, le Congo en 2011. Comme quoi, l'Europe est un premier palier à atteindre, un premier ensemble vaste mais concret qui sert à unir dans un premier temps avant de voir plus loin. L'association O.R.P.H.É.E ouvre en ce sens et tente de «  découvrir le point de croisement qui existe entre tout et tous  ». Ce festival est une merveilleuse occasion qui fait vivre une conscience européenne voire internationale autour du handicap dans l'expression de ses plus beaux talents.

Un rendez-vous désormais international qui contribue à donner plus de visibilité à la création et à la production d'artistes professionnels en situation de handicap. Un formidable coup de projecteur sur des artistes dont la différence génère une compensation artistique d'une grande force et originalité démontrant ainsi que le handicap n'en est pas un en matière de création artistique.