Festival Théâtral du Val d'Oise

Depuis 1983, ce festival existe à l'ombre des grands événements médiatisés. Il est né du constat d'un besoin culturel dans ce département inégalement pourvu en structures et équipements. En effet, à côté de villes dynamiques, l'on trouvait des communes dont la vie culturelle était quasi inexistante.

C'est donc dans ce contexte que le Festival prend naissance pour s'inscrire totalement dans une démarche de décentralisation. Sa vocation principale est d'amener le théâtre jusqu'au pas de porte des gens. Cet objectif est rempli d'une façon satisfaisante et évolutive chaque année avec un chiffre croissant de spectateurs. Bien plus qu'une fréquentation ponctuelle, on assiste à une fidélisation réelle du public à l'échelle départementale si l'on en croit les chiffres de 2007, soit 19361 spectateurs.

Chaque ville partenaire, et le Festival en accueille de nouvelles chaque année, se voit proposer une programmation en adéquation avec ses équipements, ses publics et ses priorités. Le festival apporte à chaque ville l'assistance en logistique sur le plan administratif. Un pool de matériel technique est également à la disposition des partenaires avec la compétence de deux techniciens.

spectacle(s) lié(s)