ILLUMINATIONS

création 2016|2017
Yom, artiste en résidence

C’est en explorateur insatiable que Yom conjugue, au fil de ses créations, les lignes mélodiques envoûtantes de sa clarinette. Non sans discrètement rappeler Pergolèse, Bach ou Chostakovitch, Yom laisse, dans cette nouvelle création pour quatuor à cordes et clarinette, le timbre de son instrument s’imprégner de l’influence de la musique classique occidentale. Composé sur les contreforts du Massif central, dans la beauté saisissante des changements de lumière sur les forêts du Lot, ce nouvel opus révèle les mille nuances que ces variations offrent au paysage. En voyageur immobile et sensible, Yom nous convie dans ces lluminations à le suivre sur les chemins spirituels d’une musique puissante et ondoyante.

Yom aime se définir comme « clarinettiste d’origine klezmer ». En permanence là où on ne l’attend pas, il fait fi des frontières entre les genres musicaux et nourrit ses créations de rock aussi bien que de jazz, de musique classique que d’électro. Né en 1980, le musicien ne cesse de surprendre par la virtuosité de son jeu et l’inspiration toujours imprévisible et brillante de ses compositions. 

 


compositions, clarinette Yom • quatuor iXi  : Régis Huby (violon et arrangements), Guillaume Roy (alto et arrangements), Théo Ceccaldi (violon), Valentin Ceccaldi (violoncelle)  • lumières Matthieu Ferry (en  cours) • ©Irene de Rosen 

AUTOUR DU SPECTACLE 

Rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue du concert
--------
Retrouvez Yom
le 30 mai 2017 à 20h, à L’Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen, Chapelle Corneille
--------
durée annoncée 1h15

en savoir plus

YOM
compositeur et clarinettiste / Artiste en résidence
Yom