Jacques Rebotier

écrivain, metteur en scène, compositeur

♦ Héraclite et démocrite (extrait) - mai 2013
♦ Cabaret de la dernière chance (extrait) - mai 2013
JACQUES REBOTIER - LE PARCOURS
Ecrivain, compositeur et metteur en scène, Jacques Rebotier fabrique des spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l’insolite, ou plutôt de l’« incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Il a fondé la compagnie voQue, voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, glissant par-dessous les frontières, poésie, roman-photo, performance, théâtre-installation, musique.
 
>Metteur en scène, il signe de nombreux spectacles : Réponse à la question précédente, La vie est courbe au Théâtre de l’Athénée, à Vengeance tardive, au T.N.S. et au Théâtre Nanterre-Amandiers. Eloge de l’ombre de Tanizaki au Théâtre Nanterre-Amandiers et à la Maison de la poésie à Paris. Voir plus haut, spectacle de cirque-théâtre, à Châlons-en-Champagne, Avignon et La Villette. Zoo-Muzique, à Grenoble, Nancy, Marseille, Reims, Saarlouis, La Rochelle, Paris, Cergy-Pontoise, Nanterre et Genève. Frontière-frontière, à Forbach-Saarbruck. Le théâtre des questions, utopie-spectacle, dans de nombreux pays. Les ouvertures sont, au Théâtre Nanterre-Amandiers, à La Chartreuse de Villeneuvelez-Avignon et Montpellier. Le jeu d’Adam d’Adam de la Halle, mise en scène pour le Théâtre du Vieux Colombier à Paris. Description de l’omme, encyclopédie, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. La tragédie de Pluto créé au Théâtre des 13 Vents à Montpellier, tournée à Douai, Arras, Nancy, Tunis, Halle, De l’omme créé au Théâtre National de Chaillot et repris à Cergy-Pontoise à L’apostrophe, Les Trois Jours de la queue du dragon créé à l’Amphithéâtre de la Bastille.
 
>Ecrivain, poète, Jacques Rebotier a notamment écrit : Sortir de ce corps (Créaphis), Le moment que (Spectres familiers), L’attente (Encrage & Co), Le désordre des langages, 1,2,3, (Les Solitaires intempestifs), L’empierreuse, Le théâtre est un théâtre, (Harpo &), Litaniques, Le dos de la langue, (L’Arbalète/Gallimard), Les Trois Jours de la queue du dragon (Actes sud), Contre les bêtes, Quelques animaux de transport et de compagnie (Harpo &).
 
>Compositeur, ses dernières œuvres sont : Accidents de discours, Keno ko-an, P(l)ages, Todo bem. La musique adoucit les sons, 66 brèves pour 66 instrumentistes-récitants. Mélodrame de laine. Je te dis : rien. Fragments d’un dictionnaire de musique à l’usage de ceux qui n’en n’ont pas besoin. Miserere, Requiem, De rien, Chants de ménage et d’amour pour l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, L’Indien des neiges, opéra sur un livret de Joël Jouanneau,Tapez 1 pour chœur a capella.

 


À L'APOSTROPHE
♦ janvier 2007 De l'omme au Théâtre de l'Usine / Eragny-sur-Oise
♦ mai 2012 Trois parques m'attendent dans le parking à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre, dans le cadre de Théâtre & Politique
♦ septembre 2012 Tout coule à la Maison du Dr Gachet / Auvers-sur-Oise
♦ novembre 2012 Contre les bêtes au Château de la Roche Guyon
♦ avril 2013 Tout contre les feuilles à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre
♦ mai 2013
>création de Héraclite & Démocrite à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre et au Château de La Roche Guyon, dans le cadre de Théâtre & Politique
>création de Cabaret de la dernière chance à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre, dans le cadre de Théâtre & Politique