"L'ART EN PRISON" RENCONTRE-DÉBAT

♦ Rencontre débat L'ART EN PRISON (déc. 2015)
Olivier Brunhes, Nancy Huston

"La prison est le lieu des histoires, de toutes les histoires. Lorsqu’on est enfermé, on raconte, on se la raconte, il n’y a rien d’autre à faire. On commence par balancer des lieux communs, par parader avec les mots – la langue de bois carcérale en vaut d’autres - et puis, au détour de l’invention, de l’écriture, une lumière voit le jour. Il était une fois…« Où est notre première souffrance ? demandait le philosophe Gaston Bachelard. C’est ce que nous avons hésité à dire… Elle est née dans les heures où nous avons entassé en nous des choses tues. » Vous imaginez ce qui s’entasse lorsqu’on est détenu ?
J’ai voulu entendre et transformer un certain nombre d’histoires récoltées dans la Maison d’arrêt du Val d’Oise. Des histoires tues. Ce qui n’est pas écouté, partagé, accentue la souffrance, l’isolement. C’est donc la possibilité de parler, d’écrire, de se faire entendre que j’ai cherché à mettre en avant.
J’ai choisi délibérément la fiction pour essayer de briser un certain nombre de stéréotypes, pour dépasser la barrière d’une véracité d’opérette. En clair, dans mon esprit d’écrivain, seule l’invention fait sentir le vrai. Nous avons donc fabriqué ces histoires pour vous. Pour partager."
Olivier Brunhes
 


BIOGRAPHIES
>OLIVIER BRUNHES, écrivain et dramaturge. Auteur et metteur en scène de Paroles du dedans

Autodidacte, Olivier Brunhes croise sur son chemin Ariane Mnouchkine, Jean Genet, Joël Pommerat… Il est acteur pour Antoine Bourseiller, Jean Marais, Daniel Lemahieu, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Tavernier, Serge Moati, Koffi Kwahulé, William Nadylam… et tourne également pour le cinéma et la télévision. En 1984, il rejoint la troupe de Laurent Terzieff auprès de qui il travaille pendant une quinzaine d’années. Il a réalisé deux films, mis en scène plusieurs spectacles, publié de nombreux ouvrages. En qualité d’artiste intervenant pour le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, il anime des ateliers auprès de détenus à la Maison d’arrêt de Villepinte.
♦ œuvre de référence : La nuit du chien (roman, Acte Sud, 2012)

>NANCY HUSTON, écrivain
Née en 1953 à Calgary au Canada, Nancy Huston s’installe à Paris à l’âge de vingt ans. Elle travaille alors à un mémoire de maîtrise sous la direction de Roland Barthes. Proche du mouvement féministe, elle écrit dans les mêmes années pour différents journaux et revues. Romancière et essayiste, elle ne peut dissocier travail théorique et création littéraire. Elle a publié de nombreux romans, récits, pièces de théâtre, œuvres pour la jeunesse, essais.

Nancy Huston et Olivier Brunhes ont été invités par l’Observatoire International des Prisons à participer à l’ouvrage collectif Passés par la case prison paru aux Éditions La Découverte en 2014. Cet ouvrage rassemble huit textes bruts en forme de portraits, nés de la rencontre d’auteurs avec des anciens détenus. Le récit de Nancy Huston s’intitule : Excusez-moi, mais je voulais qu’il soit bien mort, celui d’Olivier Brunhes : Silence rompu.
♦œuvres de référence : Lignes de failles (roman, Acte Sud, 2006), L’espèce fabulatrice (essai, Acte Sud, 2008), Danse noire (roman, Acte Sud, 2013)

>KEMSO, ancien détenu, comédien de l’Art éclair, rappeur
Ancien détenu, rappeur, Kemso a travaillé avec la compagnie de l’Art éclair à l’occasion de plusieurs spectacles : Fracas en 2013, Le jour qu’on attend en 2015 et actuellement Paroles du Dedans.

>YAZID KHERFI, ancien détenu, consultant en prévention urbaine, enseignant à l'Université Paris X Nanterre, auteur du livre Repris de justesse
Après quinze années sur des chemins escarpés et cinq années de détention, Yazid Kherfi s’engage en faveur d’une démarche de développement social local, à travers son activité de consultant en prévention urbaine notamment. Auteur des ouvrages Repris de justesse (2000) et Quand les banlieues brûlent (2006) parus aux Éditions La Découverte, il cherche avant tout à établir des dialogues, à encourager une véritable citoyenneté active.


En compagnie d’Olivier Brunhes, Nancy Huston, romanciers, co-auteurs de Passés par la case prison, ed. La Découverte, Yazid Kherfi, ancien détenu, aujourd’hui médiateur, Kemso, ancien détenu, aujourd’hui comédien de L’Art Éclair.

spectacle(s) lié(s)