LE 1er JUIN DES ÉCRITURES THÉÂTRALES JEUNESSE

Le jeudi 1er juin, partout en France et ailleurs, célébrons ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et faisons-les (re)découvrir !
Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.

La Scène Nationale et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise se sont associés pour vous les présenter ce 1er juin en après-midi et soirée
> en partenariat avec les éditions Théâtrales et le Rectorat de Versailles – Délégation Académique à l’Action Culturelle
> téléchargez la plaquette générale de présentation

--------------------------------

Détail de la journée
 

Théâtre des Arts / Cergy-centre

17h15 Ouverture du 1er juin avec le Texte 1er juin #1 
• élèves classe théâtre du CRR d'Antoine de la Morinerie

17h30 Yolé tam gué de Nathalie Papin
• élèves classe théâtre d’Emmanuelle Meyssignac

17h45 – 18h10 : Déambulation de lectures conduite par les éléves, vers le Théâtre 95, pendant laquelle seront lus deux extraits de 2084 et de En attendant le petit poucet de Philippe Dorin.
 

Théâtre 95 / Cergy-centre

18h10 Folkestone de Sylvain Levey
• élèves classe théâtre d’Emmanuelle Meyssignac

18h40 La chute du père de Noëlle Renaude
• par les élèves de Licence L.A.V de Marc Schapira

19h Re-ouverture du 1er juin avec le Texte 1er juin
• élèves classes théâtre du CRR d'Antoine de la Morinerie

19h05 Forces et faiblesses de la nature par les élèves du Lycée Alfred Kastler / Cergy (mise en voix par Agnès Marietta)
à partir de Floor is lava d'Adrien Cornaggia, Venus et Adonis de Vanasay Khamphommala et De bois et de cendres de Lise Martin

19h30 Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey par les élèves du Collège Les Coutures/ Parmain (mise en scène Pauline Masson)

20h Laughton de Stéphane Jaubertie par les élèves du CRR/ Cergy-Pontoise et des jeunes de l’Espace Césame / Eragny (mise en espace par Agnès Marietta)
 

--------------------------------

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, soutenue par le ministère de la Culture et la SACD. Depuis 2017, le 1er juin est placé sous le Haut Patronage du ministère de l’Education Nationale.

La manifestation  est organisée en partenariat avec l’Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrales (ANRAT), l’Association Nationale des Professeurs d'Art Dramatique (ANPAD), le réseau CANOPE, l’Office Central de Coopération à l'école (OCCE) dans le cadre de l'Action Théâ, le Réseau Roulez Jeunesse, l'association Postures, les Ecrivains Associés du Théâtre, la Maison du geste et de l’image... et partagé par des centaines de structures culturelles, éducatives, sociales, d'artistes, de professionnels et d'amateurs à travers les territoires, chaque année plus nombreux.
 

--------------------------------