Le Prisme

Le projet artistique du Prisme s’inscrit dans le nouveau projet culturel de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dont l’objectif politique est l’émancipation des citoyens : reconstituer la faculté à ressentir, à comprendre, à juger, créer une nouvelle relation à l’habitant et participer ainsi à la dynamique de territoire.
LE PRISME EST UN THEATRE DE VILLE qui est ouvert à tous les habitants. Son ambition culturelle est de rendre accessible l’Art et la Culture. Il place l’artiste et l’individu au coeur de toutes ses actions.

Cet exigeant projet artistique recherche une nouvelle manière de vivre le spectacle vivant dans une relation inventive et riche entre les artistes et les habitants : faire ensemble ! Création artistique pour les habitants, école du spectateur, salon de curiosité…

Ce travail s’appuie historiquement sur l’éducation artistique et aujourd’hui, Le Prisme se développe comme un lieu ressource d’éducation artistique en proposant des formations, des espaces de réflexions et en expérimentant de nouvelles formes d’ateliers : résidences d’artistes dans les écoles, ateliers parents enfants, projet transgénérationnel…

Comme lieu de vie et lieu ressource, Le Prisme travaille soit en réseau soit en partenariat, afin de garantir à chaque projet une assise institutionnelle suffisante (ainsi que les financements) et un rayonnement du projet vers des publics différents et, quand le contenu s’y prête, vers des publics empêchés et dans l’évolution des pratiques culturelles.

UN THEATRE COMME UN LIEU DE VIE
Trois enjeux au coeur du projet dont les objectifs fondamentaux reposent sur l’accès à la Culture et à l’Art pour tous.

Lieu de vie et de rencontre entre les artistes et les habitants
- Repérer et faire connaître les sensibilités d’aujourd’hui
- La présence artistique
- L’accès aux spectacles et la rencontre de l’habitant avec des artistes

Lieu de partage pour faire ensemble
- Se découvrir et s’enrichir au contact des autres
- Pratiquer une nouvelle manière de vivre le spectacle

Lieu ressource pour l’Education artistique
- Les formations
- Pôle de ressource départemental pour la danse