LE ROI SINGE QUI PERTURBE LE PALAIS CÉLESTE

Compagnie Nationale de Chine d'opéra de Pékin

Dans la grande tradition de l’opéra chinois, la Compagnie Nationale de Chine d’Opéra de Pékin, fondée en 1955, conte la légende du Roi des Singes, fable populaire qui illustre la détermination farouche du peuple ancestral chinois dans la lutte pour la démocratie. Héros de La Pérégrination vers l’Ouest, chef-d’œuvre de la littérature fantastique de l’époque Ming, le personnage de Sun Wukong, le Roi Singe, est l’un des plus célèbres de la culture chinoise. Hissé au rang de « trésor national », l’Opéra de Pékin trouve sa quintessence dans l’histoire et le folklore millénaire de l’Empire du Milieu. Musique, danse, théâtre, acrobaties, arts martiaux… Dans un flamboyant bouquet aux mille saveurs, tous les arts s’invitent pour un fabuleux voyage au cœur de la Chine.

 

>Plan pour se rendre au Centre culturel Le Figuier Blanc

----------

La Compagnie Nationale de Chine d'Opéra de Pékin (CNCOP ; en chinois : 中国国家京剧院), à l'origine nommée Théâtre national de Chine d'opéra de Pékin, est un des ensembles artistiques nationaux sous tutelle directe du Ministre de la Culture de la République Populaire de Chine. Il est situé à Beijing. Il a été fondé en janvier 1955 par Mei Lanfang, qui en a été le premier président.

Principal établissement d'opéra de Pékin en Chine, la CNCOP comprend des artistes, musiciens, metteurs en scène, compositeurs et scénographes célèbres. Elle compte dans son répertoire un grand nombre de pièces différentes dans tous les styles que compte l'opéra de Pékin. Elle a pour mission de restaurer et préserver le répertoire classique, mais aussi pour créer de nouvelles pièces.

La CNCOP compte trois troupes, dont les créations sont régulièrement diffusées sur CCCTV-11, la chaîne nationale de télévision consacrée à l'opéra chinois. Au cours des soixante années d'activité, la CNCOP a produit plus de 500 pièces traditionnelles ou nouvelles, dans différents genres. Son répertoire comprend notamment La Forêt du cochon sauvage, Les Trois attaques du village de Zhu, À la croisée des chemins, La légende su Serpent blanc, La Bouche de la rivière Jiujiang, Sun An Dong Ben, Xie Yaohuan, Mu Guiying au commandement, Le Roi Singe, Man Jiang Hong, Le Fanal rouge, Chuncao entre dans la Cour, Die Lian Hua, Cauchemar dans le Palais de Han, Envoyé royal sur un cheval léger, Turandot, La Rivière Lujiang, La Montagne Yi-shan et Les Femmes générales de la famille Yang.

La compagnie s'est produite dans plus de cinquante pays, tels que les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Hongrie, la Grèce, la Roumanie, la Grande- Bretagne, l'Australie et l'ancienne Union soviétique.

 


Compagnie Nationale de Chine d'Opéra de Pékin • directeur général Kaihua Zhang • direction de la troupe Haiyan Li • avec Lei Tian (Sun Wukong Le Roi Singe), 31 comédiens et 12 musiciens • ©DR

programme de salle: 
AUTOUR DU SPECTACLE 

durée 2h
--------
âge 10 ans et +
--------
BUS ALLER-RETOUR tarif 6 €. Rés. au 01 34 20 14 14
RDV aux accueils des  théâtres
> départ 19h15 de L’-Théâtre des Louvrais
départ 19h30 de L’-Théâtre des Arts

PARTENAIRE(S)