Lecture théâtrale à la BEI

Lecture par des comédiens du Théâtre Uvol

 

Simon GrangeatUn Cœur Moulinex est né d’un projet mené avec le conservatoire à rayonnement départemental, les archives municipales et la ville d’Alençon (61) en 2012-2014, intitulé Des Vies dévissent. Suite à cette première aventure et à ma rencontre avec l’histoire des Moulinex, j’ai eu envie de continuer à écrire, au delà de la contrainte de la commande première.

Un Cœur Moulinex s’appuie sur l’histoire de Moulinex, non pas dans une approche anecdotique, mais en prenant le parcours de l’entreprise comme un cas d’école – l’exemple type d’une aventure industrielle percutée de plein fouet par la mondialisation et la financiarisation de la fin du vingtième siècle. L’aventure de Moulinex devient ainsi le modèle à travers lequel peut se comprendre le mouvement global d’industrialisation / désindustrialisation qui s’abat sur les économies européennes depuis trente ans.

L’écriture de ce texte a été accompagnée par le collectif À Mots Découverts. Encore un immense merci à eux.
Simon Grangeat

 


En résumé…
En 1932, contraint de manger une purée granuleuse préparée par sa femme, un obscur bricoleur de Bagnolet imagine l’ustensile qui fera sa fortune. Le moulin-légume à manivelle est né – et la Manufacture d’Emboutissage de Bagnolet, rebaptisée Moulinex, devient un empire industriel mondial.
Soixante-neuf ans plus tard, le groupe dépose le bilan – les usines sont rachetées ou démantelées, les ouvriers licenciés, tandis que les dirigeants quittent le navire en parachutes dorés.

 

Renseignements et réservation : 01 34 20 14 14 ou via le site