LES CHIENS DE NAVARRE

♦ Les armoires normandes (extrait) - fév. 2015

♦ INTERVIEW / Les armoires normandes sur la radio RGB 99.2 FM (fév. 2015)
JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE - LE PARCOURS
Après une formation de comédien à l’ERAC, il se détourne peu à peu du jeu et crée les Chiens de Navarre en 2005 pour en diriger depuis le début les créations collectives.
 
Une raclette est créée au Théâtre des Halles à Paris en 2008, puis recréée en juin 2009 dans le cadre du festival (tjcc) au Théâtre de Gennevilliers et reprise, entre autres, au Théâtre de Vanves, à La Rose des vents, au Centre Pompidou Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Festival d’Aurillac, au TAP Poitiers, au Théâtre Liberté à Toulon, aux Subsistances à Lyon…
 
L'autruche peut mourir d'une crise cardiaque en entendant le bruit d'une tondeuse à gazon qui se met en marche est créée en novembre 2009 dans le cadre du festival Beaubourg-La-Reine au Centre Pompidou puis est reprise à la Ménagerie de Verre, au Théâtre de Gennevilliers, au festival actOral.10 et au Nouveau Théâtre de Besançon.
 
En septembre 2010, le Centre Pompidou lui propose une carte blanche. Il crée avec le collectif une série de performances de plus de trente heures en quatre jours, intitulée Pousse ton coude dans l'axe. Certaines de ces performances sont par la suite reprises à actOral.11 ou encore au Festival Les Urbaines à Lausanne.
 
En janvier 2012, il crée Nous avons les machines à la Maison des Arts de Créteil, au Centre Pompidou Paris, au Théâtre de Vanves et au Théâtre de Gennevilliers.
 
En novembre 2012 Jean-Christophe Meurisse et les Chiens de Navarre créent Les Danseurs ont apprécié la qualité du parquet, première œuvre chorégraphique de la compagnie, à la Ménagerie de Verre dans le cadre du Festival Les Inaccoutumés.
 
En février 2013, il crée Quand je pense qu’on va vieillir ensemble aux Subsistances à Lyon, puis à la Maison des Arts de Créteil, au Théâtre de Vanves, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Festival d’Aurillac…
 
Outre le théâtre, Jean-Christophe Meurisse réalise son premier moyen métrage Il est des nôtres (2013). Le film reçoit le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation pour l’ensemble des comédiens au Festival Silhouette à Paris (septembre 2013), le Prix du Syndicat National de la Critique de cinéma et de films de télévision dans la catégorie « meilleur court métrage » (février 2014), le Prix du Jury Jeunes de la Corrèze et le Grand Prix Ciné+ au Festival de Brive (avril 2014).
 

 


SPECTACLES À L'aPOSTROPHE
♦ janvier 2014
>Quand je pense qu'on va vieillir ensemble dans le cadre de Périphérique Festival des Arts mêlés 10e à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre
>film Il est des nôtres dans le cadre de Périphérique Festival des Arts mêlés 10e au Cinéma Utopia / St-Ouen-l'Aumône
♦ février 2015 Les Armoires Normandes dans le cadre de Périphérique Festival des Arts mêlés 11e à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise

♦ février 2016 Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet dans le cadre de Périphérique Festival des Arts mêlés 12e à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise
♦ janvier 2017 Nous avons les machines dans le cadre de Périphérique Festival des Arts mêlés 13e à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise