MAINTENANT QUE JE SAIS

♦ INTERVIEW / Olivier Lettelier sur la radio RGB 99.2 FM (fév. 2017)
Olivier Letellier

Maintenant que je sais est l’une des trois formes courtes créées par Olivier Letellier en résonance au spectacle La Nuit où le jour s’est levé

Présentée dans les lycées, cette forme permet aux élèves de faire intimement connaissance avec l’une des protagonistes de la grande création : Hélène, journaliste française correspondante au Brésil, devant affronter la manipulation, la propagande et l’intimidation, inhérentes à la dictature.

 

----------

NOTE D’INTENTION
Maintenant que je sais est pensé pour se promener in situ dans des classes de lycée, bibliothèques, espaces de vie collective. Un monologue interprété par la comédienne Jeanne Favre et écrit par Catherine Verlaguet (auteure avec laquelle Olivier Letellier collabore depuis longtemps, et qui a notamment adapté Oh Boy ! et Venavi pour le Théâtre du Phare).

15 Octobre, 1983 en France. Hélène - journaliste française, correspondante au Brésil - nous raconte l'histoire de son amie Magdalena, arrêtée il y a trois semaines. Magda, farouche opposante au régime militaire en place, lutte pour diffuser ses idées de liberté avec son amoureux, Luis. Ils prennent de plus en plus de risques, et Luis est assassiné. Magda s'investit d’avantage encore dans leur mouvement que leur enfant grandit en elle. À l'approche du terme, se sentant en danger, elle disparaît plusieurs semaines. À son retour, elle dit avoir accouchée seule et avoir perdu l'enfant. Puis elle reprend son militantisme, jusqu'à être arrêtée et emprisonnée. Hélène enquête sur la disparition de son amie : face aux menaces grandissantes qui pèsent sur elle, face au détournement de la vérité, elle fuit le Brésil et poursuit son combat pour la liberté d'expression...

Maintenant que je sais invite une comédienne à entrer dans la vie des lycéens, dans leur classe, pour s’asseoir avec eux à la table et ouvrir le débat à travers son histoire. 

Elle nous parle directement, nous implique, nous prend à partie dans une proximité physique, scénographique et émotionnelle.  Le temps d’un regard, chaque spectateur devient un personnage du récit, qui s’incarne en lui en renversant le rapport voyeuriste du public sur le comédien.

Être lycéen, c’est accéder bientôt à l’âge du vote, du choix, du positionnement, l’âge auquel se pose la question de la voix, de la prise de parole. En investissant la salle de classe, cet espace qui est le leur,  nous souhaitons donner de l’importance à ces jeunes adultes, leur attribuer une place dans le spectacle comme dans le monde. 

La création vient à leur rencontre et les considère en tant qu’acteurs du monde, sans rien imposer. Comme un appel d’air.
Olivier Lettelier

 


Théâtre du Phare • texte, écriture au plateau Catherine Verlaguet • mise en scène, écriture au plateau Olivier Letellier • interprétation, écriture au plateau Jeanne Favre • assistanat, écriture au plateau Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet • création lumière et régie de production Sébastien Revel • création sonore Arnaud Véron • création costumes Sarah Diehl  • ©Christophe Raynaud De Lage 

partenaires Théâtre National de Chaillot, Le Strapontin / Pont-Scorff, Théâtre de Chevilly-Larue, Centre Jean Vilar / Champigny-sur-Marne, Théâtre du Pays de Morlaix, Très Tôt Théâtre / Quimper, Ville de Lorient, Arcadi, Conseil départemental du Val-de-Marne, DGCA / Compagnonnage auteurs • Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne.

 

programme de salle: 
AUTOUR DU SPECTACLE 

spectacle en établissement scolaire
contactez l’équipe des Relations aux publics
au 01 34 20 14 25 • relationsauxpublics@lapostrophe.net
--------

durée 45 min

spectacle(s) lié(s)