Michael Batz

metteur en scène

MICHAEL BATZ - LE PARCOURS
Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de déménager à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à amener ces pièces sur la scène britannique. Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg (où elle fut récompensée) de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur. Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce.

Par le passé, la plus importante création de Michael Batz a été la première mondiale de la version scénique de la Maison des esprits, le grand roman d'Isabel Allende sur le Chili, qu'il a adapté avec l'auteur et qui a abouti à une extraordinaire production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette histoire importante.

En 2001 il choisissait de s’installer en France. Une autre histoire commençait…

 


À L'APOSTROPHE
♦ avril 2003 La femme fantôme à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre
♦ mars 2004 Le silence des étoiles à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre
♦ mars 2005 Une ardente patience d'après Antonio Skàrmeta à L'-Théâtre des Arts / Cergy-centre