NINA ET LES MANAGERS

Lecture Théâtrale

Catherine Benhamou

Comédienne au chômage, Nina est embauchée afin de conduire les managers d’une entreprise, à partir d’improvisations, à trouver des solutions pour « sortir de la crise ». Au nom du rendement et de la performance, comédienne et managers deviennent les pions de l’insidieuse stratégie de l’équipe dirigeante…

>lecture par Didier Delcroix et Mélissa Martinho du Théâtre Uvol
>en présence de l'auteur (sous réserve)

 

« En 2013, pour la première fois on m'a proposé de faire du théâtre dans une grande entreprise. On était en pleine crise et il s'agissait pour les dirigeants de cette entreprise de transformer les habitudes managériales pour faire face à l'incertitude. Nous étions quatre intervenants comédiens-formateurs et nous devions faire improviser les managers de l'entreprise sur le thème « manager dans l'incertitude » ou dans un langage plus imagé, « gouverner dans la tempête ».

Le programme s'étendait sur un semestre pendant lequel la menace d'un vaste plan de licenciement planait sur les salariés. Le plan est tombé peu de temps après, comme nous l'avons lu dans les journaux. L'inquiétude était palpable même si chacun se prêtait docilement au jeu.

J'ai commencé à écrire cette pièce à la suite de cette expérience. Le sentiment d'être en porte-à-faux, d'être manipulée tout en étant l'instrument de la manipulation, les rapports entre salariés minés par le non-dit et les tensions, la docilité, le voyeurisme de certains dirigeants, toute cette violence latente à laquelle j'ai participé malgré moi, j'ai eu besoin d'en faire quelque chose. »
Catherine Benhamou

 

-------------
BIOGRAPHIE

Comédienne et auteure, Catherine Benhamou s’est formée de 1980 à 1983 au Conservatoire Nationale d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Claude Régy. Elle a notamment travaillé avec Augusto Boal, François Marthouret, Didier G. Gabily, Michel Cerda, Gilles Bouillon, Olivier Werner, René Loyon, Joël Jouanneau, Ghislaine Beaudout.

Son texte Lazare a été élu coup de cœur du public lors des journées Théâtre du Présent à L’apostrophe en 2014. Une lecture de Nina et les Managers a eu lieu en avril 2016 à la BEI de Cergy-Pontoise.

Écrit en 2011, le texte Ana ou la jeune fille intelligente a été édité en 2016 aux éditions Des femmes.

 

programme de salle: 
évènement(s) lié(s):