NOBODY

♦ INTERVIEW / Sylvère Santin sur la radio RGB 99.2 FM (fév. 2017)
Falk Richter, Cyril Teste

« Benchmarker, c’est la santé ! » s’exclamait il y a quelques années Laurence Parisot. Benchmarker c’est comparer, mesurer, évaluer, bref, dynamiser les performances d’une entreprise. Dans un open-space où le burn-out menace à chaque instant, Jean Personne scrute, note, et bâtit la stratégie de restructuration de l’entreprise dans laquelle il a été engagé comme consultant. Performance filmique, Nobody livre à l’observation des spectateurs un biotope où les maîtres-mots sont rendement, efficacité et croissance. Dans une double écriture à la fois scénique et cinématographique (le film est tourné, monté, et réalisé en temps réel), la violence d’un système rongé par les dérives managériales est examinée avec une impitoyable lucidité. 

 

----------
NOTE D'INTENTION
"Avec la performance filmique, nous projettons sur le plateau l’écriture d’un cinéma éphémère, qui n’existe que dans le présent du théâtre. Les recherches que nous menons depuis 2000 sur la grammaire commune du théâtre et de l’image amènent aujourd’hui à une convergence du processus, de la forme et du sujet, en rupture avec l’esthétique de nos projets antérieurs. La performance filmique repose sur une charte ouverte qui définit en sept points son territoire de création. Filmer, monter, étalonner, diffuser l’image en direct : cette nouvelle écriture scénique et cinématographique est un nouvel enjeu artistique et technique.
À la suite des performances filmiques - laboratoires réalisées en décor naturel, Patio d’après On n’est pas là pour disparaître de Olivia Rosenthal en 2011 et Park de Cyril Teste en 2012, Nobody - créée en 2013 dans les bureaux du Printemps des Comédiens à Montpellier - en signe véritablement l’acte de naissance. La recréation en 2015 au plateau lors du Printemps des Comédiens impulse un autre sens au concept et prolonge ce qui s’élaborait déjà pendant de la création d’Electronic City en 2007 : la confrontation des temporalités théâtrales et cinématographiques, l’écriture d’histoires parallèles entre ce qui se déroule dans le film et ce qui se passe sur scène, l’enrichissement du sens par la multiplication des points de vue."
Cyril Teste

----------
DANS LA PRESSE
" N’était une séquence prête à l’avance, celle de la publicité pour l’entreprise, tout est filmé en direct. La qualité du découpage « dramaturgique » est exaltée par l’extraordinaire maîtrise du cadre. Deux jeunes gens sont comme en légère apesanteur et ralenti et ne bougent pas leurs caméras d’un millimètre, bras d’une fermeté de marbre ! Une véritable chorégraphie fascinante, jeu de l’écran avec le plateau, jubilation d’un jeu dédoublé et ces hommes aux démarches de félin sont aussi essentiels que les très doués et si beaux et jeunes interprètes. "
Le Figaro - 12 juin 2013 - Armelle Héliot

" La jeune troupe de La Carte Blanche réussit le tour de force d’allier avec fluidité jeu cinématographique et jeu théâtral, double performance peu commune. La musique originale de Nihil Bordures, mixée en temps réel, la précision au millimètre de la mise en scène de Cyril Teste, la parfaite adéquation entre le propos, sa forme et son interprétation font de ce spectacle une brillante réussite, installant ses créateurs parmi les plus intéressants et les plus pertinents de leur génération. " 
La Terrasse - 12 juin 2015 - Catherine Robert

 

----------
>texte Éditions L’Arche pour les textes de Falk Richter

 


Collectif MxM • d’après les textes de Falk Richter • mise en scène Cyril Teste  • avec Elsa Agnès ou Valentine Alaqui, Fanny Arnulf, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Pauline Collin, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Sylvère Santin, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin, Vincent Steinebach, Rébecca Truffot • Montage en direct et régie vidéo  Mehdi Toutain-Lopez ou Baptiste Klein • Musique originale  Nihil Bordures • chef opérateur son Thibault Lamy • régies générale, lumière et plateau Guillaume Allory, Simon André ou Julien Boizard • régie son Nihil Bordures ou Thibault Lamy • construction Ateliers du Théâtre du Nord, Side Up Concept, Julien Boizard, Guillaume Allory • régie costumes Marion Montel • coiffures Tony Mayer • administration, production et diffusion Anaïs Cartier et Florence Bourgeon assistées de Coline Dervieux • chargée de production pour le Fresnoy Barbara Merlier • relations presse Olivier Saksik accompagné de Delphine Menjaud-Podrzycki • assistante à la mise en scène Marion Pellissier • lumières Julien Boizard • chef opérateur Nicolas Doremus • cadreur Christophe Gaultier • ©Simon Gosselin  

Production Collectif MxM • Coproduction Collectif La Carte Blanche, Lux-Scène Nationale de Valence, La Comédie de Reims, Le Printemps des Comédiens, Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Le Monfort • soutien Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon et du fonds de soutien à la création artistique numérique (SCAN) de la Région Rhône-Alpes • participation du DICRéAM et du Goethe Institut • avec l'aide de Montpellier Méditerranée Métropole • Décor construit par les Ateliers du Théâtre du Nord • Les comédiens sont habillés par agnes b.
L’Arche est éditeur et agent théâtral des textes de Falk Richter représenté. www.arche-editeur.com - traduction Anne Monfort
Remerciements Valéry Deffrennes, Ariel Garcia Valdès, Léo Gayola, Patrick Laffont, Morgane Lagorce, Hamza Lahlou, Gislain Lannes, Jacky Lautem, Gildas Milin, Anne Monfort, Alexandra Moulier, My-Linh N'guyen, Eric Prigent, Christophe Rauck, Henrietta Teipel, Mustapha Touil, Julien Vulliet, IESEG School of Management, CHRU de Lille

Projet issu du Laboratoire Nomade des Arts Scéniques.

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy, à Lux, Scène Nationale de Valence et au Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon, en résidence au Centquatre-Paris et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France.
Cyril Teste est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. 

 

programme de salle: 
AUTOUR DU SPECTACLE 

rencontre avec l'équipe artistique
à l'issue de la représentation du 23 février
--------
durée 1h30
--------
âge 15 ans et +

PARTENAIRE(S)