PÉPINIÈRE

Dedans / Dehors

DES JEUNES DE CERGY-PONTOISE S'EXPOSENT
Après l’appel à projets artistiques lancé par la scène nationale en juillet 2016, c’est le moment de venir découvrir les “invasions” de L’apostrophe-Théâtre des Louvrais / Pontoise !
Deux projets ont été retenus et seront présentés au public les 25 et 26 mars à Pontoise, au Théâtre des Louvrais : ESPACE PUBLIC, d'Hélène Serré et PARADE NOCTURNE, mené par des élèves de seconde du Lycée Notre-Dame de Bury de Margency.

 

-----------
ESPACE PUBLIC
"Sans public, pas de théâtre. Quel est ce public, cet acteur ponctuel et imprévisible ? Une somme de spectateurs ou une entité à part entière ? Quel est son espace ? Le hall d’entrée, le bar et la salle ?  Qu’y a t’il en dehors de l’espace (du) public ? L’espace privé ? L’espace intime ? Les loges sont-elles ces potentiels espaces intimes et privés, réservés aux comédiens, où se joue l’envers du spectacle ? Où se dévoilent les conflits et les secrets qui sous-tendent la création et dont le spectateur n’a pas idée ? Peut-on dire qu’il existe un espace privé au théâtre, un lieu où se joue des conflits plus proches de soi, au même titre que la maison est un haut lieu d’intimité ? Qu’en est-il de la scène ? Est-elle, en opposition à la salle, un espace privé, réservé aux acteurs ?

Afin de tester les frontières de ce dedans-dehors, je souhaite expérimenter la confrontation des entités A et B que sont respectivement le public d’un côté et les acteurs de l’autre : créer une intrusion de A dans l’espace de B et vice-versa. Le but est de questionner la démarche du spectateur : qu’il ait un regard sur lui-même et plus seulement sur les acteurs."
Hélène Serré

distribution
création Hélène Serré • avec Jade Jonot, Laura Issad, Charlotte Lizan, Maude Flatres, Nicolas Stark, Habib Bamou,Cédric Edmond et Florentin Aquenin • texte de Peter Handke

 

-----------
PARADE NOCTURNE
"Après avoir travaillé autour de l’ombre et de la lumière, les élèves de la classe de seconde en arts plastiques du Lycée Notre Dame de Bury à Margency, ont décidé de prolonger leur recherche en répondant à l’appel à projet Dedans-dehors.

Nous avons immédiatement remarqué le potentiel du Théâtre des Louvrais. Muni d’une vaste façade vitrée laissant transparaitre le hall d’entrée au sein duquel se trouve une large mezzanine, l’espace se prête parfaitement à la vidéo projection.

Très vite l’hypothèse d’une installation vidéo nous est apparue comme une évidence. D’une part parce que le dispositif en lui-même s’accorde parfaitement avec la problématique du « dedans-dehors » : un ou plusieurs vidéoprojecteurs pourraient être fixés à l’intérieur du lieu sur la mezzanine, et projeter les images vers l’extérieur sur la baie vitrée de la façade, recouverte de papiers calques faisant office d’écran. Ainsi la création visible de l’extérieur, interpelle les passants, les habitants du quartier, et peut-être ceux qui n’osent pas habituellement entrer dans le théâtre.

Dans nos premières expérimentations photographiques et vidéos, nous avons travaillé à partir de nos propres silhouettes. Par la mise en scène de nos corps, nous faisons écho à l’activité du lieu, en proposant nous-même un théâtre d’ombres qui se projette vers la rue pour interagir avec le monde urbain. Les silhouettes peuvent également renvoyer à l’anonymat du citadin, auquel chacun peut s’identifier. Au travers de la silhouette humaine, nous sommes dans un rapport universel à l’autre, puisque tout le monde porte une ombre, quelle que soit son identité. Mais chaque ombre est également singulière et propre à chacun d’entre nous. Par l’ombre, le corps et l’espace fusionnent. Grâce à la démesure de l’échelle que permettent l’ombre et la vidéoprojection, nous voulons jouer avec le passant, l’interpeller, l’étonner et attiser sa curiosité par notre créativité et notre humour."
Justine Vandendriessche

les élèves
Anaïs Malet, Anne Kosieniak, Axel Simoni, Jean Malet, Julie Belkheir, Katia Brenaut, Eden De La Tribouille, Gjendine Jonsson, Marie Jacquemont, Rose Boyard, Alexandra Kostine, Léa Rodriguez, Léna Khagadourian, Philippine Aubert, Cassandre Lemardeley, Célia Larcheron, Charlotte Clément, Séolane Arondel, Valentin Fourlinnie

 

spectacle(s) lié(s)