POURQUOI M'AS-TU MORDU L'OREILLE ?

création 2017|2018
♦ INTERVIEW / Marc Prin et Julien Dieudonné sur la radio RGB 99.2 FM (juin 2017)
Julien Dieudonné I Marc Prin • Théâtre à Bout Portant

Pièce pour un acteur, une chanteuse, un régisseur et une voiture, Pourquoi m’as-tu mordu l’oreille ? est une véritable plongée dans la France des années 1970. Qui se souvient de l’acteur Jean Yanne dans la Renault 16 bleue du film de Maurice Pialat Nous ne vieillirons pas ensemble ? Chanteur et chansonnier, humoriste et acteur, romancier et cinéaste, Jean Yanne sut, avec la gouaille joyeuse qui le caractérisait, être parfaitement en prise avec son époque, où utopies libertaires nées de 1968 et réalité économique se trouvaient en porte-à-faux. À travers la figure charismatique de Jean Yanne, cette comédie biographique écrite par Julien Dieudonné et portée pour la première fois à la scène, nous mène dans un voyage « en cinéphilie ». Avec l’esprit burlesque qui lui est familier, le metteur en scène Marc Prin convoque les voix de Claude Chabrol, Jean-Luc Godard ou encore Mireille Darc, comme autant de spectres malicieux aptes à brosser le portrait d’une époque révolue et pourtant proche.

> La date sous réserve initialement prévue au Dôme de Pontoise, vendredi 6 avril, n'aura malheureusement pas lieu.
 

----------
NOTE D'INTENTION

Le point de départ, c’est le désir naïf d’être assis à l’arrière de la Renault 16 de Jean Yanne et Marlène Jobert dans Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat. Être précipité dans l’image, non pas pour prendre la place de l’un ou de l’autre, mais pour être spectateur-acteur d’un moment fétiche du cinéma français, précipité au cœur d’une époque révolue - celle de notre enfance, ces années 1970 où, bloqués dans les embouteillages à l’arrière d’une R16 pour le départ en vacances (Week-end de Jean Luc Godard), nous écoutions Jean Yanne sur RTL, Europe 1 ou la retransmission de matchs de football de l’A.S. Saint-Etienne. C’est devenu, par extension, un voyage à la découverte de ce drôle de bonhomme qu’est Jean Yanne. 

Une voiture des années 1970 échouée sur le plateau. Au volant, l’acteur et, sur la banquette arrière, deux individus dont on s’apercevra assez vite qu’il s’agit du régisseur muet  et de la chanteuse – tous les trois forment le trio burlesque qui prend en charge la représentation. Début de tournée, milieu ou fin, ils ont sillonné toutes les routes avant d’arriver ici et maintenant pour raconter leur petite histoire et déplier leur théâtre brut. Entre carrosse de conte de fées et machine à remonter le temps, le véhicule est rempli à bloc, coffre et galerie sont chargés de costumes, perruques, couvertures, projecteurs, micros, table de pique-nique, nourriture, sons, affiches, photos, vinyles, films… comme pour un départ en vacances « en cinéphilie », d’un lieu à un autre, en totale autonomie.

Le spectacle se joue dans, depuis et à partir de la voiture. Sur un plateau nu – le spectacle peut se jouer en extérieur –  l’acteur et le régisseur useront du véhicule comme point d’ancrage d’où ils vont déplier à vue leur attraction foraine. Le jeu à la Dario Fo d'un acteur-chanteur-narrateur-bateleur fera surgir de cette boîte à malices les spectres de Jean Yanne, Jean-Luc Godard, Mireille Darc ou Jean-Pierre Rassam.

Avec une certaine distance ironique, il s’agit enfin d’amener le cinéma sur un plateau : faire entrer l'acteur dans l'image cinématographique, recréer par la langue théâtrale un plan séquence cinéma. Cette rencontre faussement maladroite entre théâtre et cinéma orchestre en sous-main la collision burlesque et mélancolique entre deux époques. Et aussi, par le dialogue avec cet histrion, celle entre deux manières de faire du théâtre, la nôtre, délibérément modeste, foraine et populaire et celle d’autres scènes d’aujourd’hui – pour mettre en perspective notre rapport contemporain à la création, notre vision du métier d’acteur, de créateur d’images et de sens.
Marc Prin

 


auteur Julien Dieudonné I mise en scène Marc Prin, Julien Dieudonné I avec Chloé Mons, Pierre Montessuit, Marc Prin I scénographie et costumes Marc Prin I musicienne et compositrice Chloé Mons I régie plateau et création lumière Pierre Montessuit  I ©DR 

AUTOUR DU SPECTACLE 

• durée 1h15
--------
• âge 15 ans et +
--------
 BUS ALLER-RETOUR pour Gonesse
tarif 6 € / Réservation obligatoire au 01 34 20 14 14