QARAQORUM

Voyage dans l'Empire Mongol

François-Bernard Mâche I Alain Patiès • La grande fugue/Quatuor Debussy

Plus de vingt cinq années de tournées sur les scènes les plus prestigieuses ont permis au Quatuor Debussy d’acquérir une renommée internationale. Au-delà des concerts classiques qui ont fait son succès, le quatuor tente des aventures inédites avec des artistes aussi différents que Mourad Merzouki, Richard Galliano, Emilie Valentin ou encore Mathurin Bolze, .... Qaraqorum marque une collaboration originale avec la compagnie La grande fugue et le compositeur François-Bernard Mâche qui s’est intéressé au récit de voyage du franciscain Guillaume de Rubrouck en Mongolie en 1255. La tolérance, la laïcité, la nécessaire confrontation de nos préjugés avec ce qu’est l’Autre sont au cœur de cette création scénique mêlant théâtre, musique, histoire et philosophie.

Ce récit musical nous fait voyager dans un monde doublement lointain : le XIIIème siècle et la Mongolie. Mais en réalité il invite à voir à travers le regard d'un franciscain surdoué la permanence de certains questionnements humains sous la multiplicité des coutumes et des langages. Guillaume de Rubrouck, découvrait au cœur d'un nouveau monde barbare, stupéfait, autant de nouvelles pistes pour les rapports humains : la relativité et la tolérance. Cette œuvre provoque en même temps le regard amusé ou complice que nous pouvons porter aujourd'hui sur ce précurseur de la mondialisation.

La musique s'attache donc souvent à mettre en contact les langues, qu'elles soient inconnues ou presque intraduisibles ; avec certaines valeurs esthétiques non moins étrangères, et avec les sensations étranges du voyageur dans un monde inconnu. L'oreille du héros, comme la nôtre, en est réduite à les déchiffrer comme des sortes de mélodies énigmatiques, mais chacune porteuse d'un style propre.

 


musique François Bernard Mâche I mise en scène Alain Patiès I COMPAGNIE LA GRANDE FUGUE : Paul-Alexandre Dubois (baryton), Christophe Crapez (ténor), Xavier Legasa (baryton) I QUATUOR DEBUSSY : Christophe Collette (violon), Marc Vieillefon (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle) I scénographie Laure Satgé, Valentine De Garidel I costumes Gabrielle Tromelin I lumières Jean Grison

production La Grande Fugue • coproduction Atelier Lyrique de Tourcoing I Quatuor Debussy I Société Littéraire de La Poste I Abbaye de Noirlac • soutien ADAMI I Copie Privé I Fond de Création Lyrique I Départeent 94 Val-de-Marne I SPEDIDAM

AUTOUR DU SPECTACLE 


• durée 1h15
--------
• âge 12 ans et +
----------
Spectacle de la programmation
septembre-décembre 2017
du Théâtre 95.