Région Ile-de-France

La Région Île-de-France emploie environ 2.000 agents chargés du suivi et de la mise en œuvre des politiques régionales et près de 9.000 agents des lycées. Compte tenu des missions très variées confiées à la Région, on trouve tous les métiers au sein de cette administration : des juristes, des comptables, des urbanistes, des informaticiens, des architectes, des ingénieurs Haute qualité environnementale, mais aussi des spécialistes de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, ou de la formation professionnelle, des chargés de mission « lutte contre les discriminations », « circulations douces », « traitement et valorisation des déchets », « plans de déplacements urbains », « prévention sécurité », « cinéma », « études et grandes infrastructures », « biodiversité et paysages », des techniciens « restauration collective » et « nutrition » qui sont en relation avec les lycées, des référents « emplois tremplins » et « marchés publics », des gestionnaires « aides aux étudiants » et même des chercheurs spécialisés dans le patrimoine.

Depuis 2007, le personnel technique des lycées (entretien des locaux, cantines…) a rejoint les effectifs de la Région. Une arrivée décidée dans le cadre de la loi de décentralisation.

Avec un budget annuel de l’ordre de 4,5 milliards d’euros, la Région Île-de-France est un acteur politique, institutionnel et économique majeur sur le territoire francilien. D’où le souci de son administration d’accompagner le plus efficacement possible la mise en œuvre de ces politiques régionales. Ainsi, quelque 202 marchés ont été attribués par la commission d’appel d’offres de la Région en 2011, amenant la cellule contrôle de légalité à valider 819 dossiers avant transmission aux services préfectoraux.