RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Festival(s) Orphée & Viva la Vida

Les rencontres professionnelles visent à mettre à disposition des professionnels de la culture et du médico-social des outils concrets de réflexion, d’analyse, et de mise en place des actions culturelles pour les publics en situation de handicap. Des tables rondes permettront de construire des projets d’actions culturelles, d’affiner les outils pour que les sorties culturelles avec des personnes handicapées se passent au mieux, d’apprendre les méthodologies nécessaires pour organiser des spectacles en établissement. Ces rencontres sont un premier pas pour construire un réseau territorial d’accessibilité culturelle sur le département du Val d’Oise.

 

------------
>attention changements : Les rencontres professionnelles ont lieu le 6 octobre et non le 4 octobre comme indiqué dans la brochure de saison imprimée.

 


PROGRAMME RENCONTRES PROFESSIONNELLES

9H30 Accueil des participants autour d’un café.

10H Ouverture des débats par Mme Emilie Ivandekics, Vice-présidente déléguée au handicap du Conseil départemental du Val d'Oise, mot de présentation de Mme Vauconsant, directrice de l'Hôpital de Gonesse et présentation de la journée par Olivier Couder, directeur du Théâtre du Cristal.

10H20 "Réseau, mutualisation : des concepts à redéfinir". Modérateur : Frédéric Reichhart, maître de conférence à l'INS HEA.

10H50 "Les missions de service public des établissements culturels ; l’élargissement des publics et la mixité sociale". Modérateur : Jean  Joël Le Chapelain, directeur de L'apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise.

11h05 "Partenariats, festival et travail en réseau : l’expérience des Yvelines". Modérateur : Richard Leteurtre, directeur de l'ESAT culturel Eurydice et président du Festival Orphée.

11H20 Débat avec la salle

11H40 Projection du Film publicitaire « Dans le rôle de… » Association Ciné-ma différence

11H50 Présentation des saisons des établissements culturels du département.

12H30 Repas

14H "Un exemple de bonne pratique : la méthode dolce, méthode d’apprentissage du piano pour les personnes avec autisme". Modérateur : Françoise Dorocq, professeure de piano, fondatrice de l'association APTE.

14H20 Compte-rendu de la réflexion du groupe de travail « art et handicap » du Sénat. Modérateur : Dominique Gillot, sénatrice.

14H30 Tables-rondes

  • Atelier 1 : "Les jumelages entre établissements médico sociaux et culturels. Témoignages, méthodologies, rencontre avec les établissements culturels partenaires". Modérateur : Olivier Couder, directeur du Théâtre du Cristal.
  • Atelier 2 : "Créer un objet artistique en y incluant des personnes handicapées pratiquant le théâtre amateur. Monter ce spectacle avec le soutien des établissements culturels du département." Modérateurs : Joséphine Checco, directrice de l'Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse et Jean Joël Le Chapelain, directeur de L'apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise.
  • Atelier 3 : "La sortie culturelle. Retour d’expériences des médiateurs culturels et des professionnels des établissements médico sociaux. Points forts, difficultés, stratégies particulières". Modérateur : Leslie Lafréchoux, chargée de projet art et handicap et médiatrice culturelle du Théâtre du Cristal.
  • Atelier 4 : "Développer une offre culturelle dans un établissement médico social. Comment faire ? Les normes de sécurité, tenir une billetterie". Modérateur : Aurélie Van der Born, responsable relations publiques et développement culturel du Forum de Vauréal.

16H Restitution des ateliers. Conclusion

17H Fin des rencontres, vernissage de l'exposition ACT de Denis Darzacq (sous réserve)