Saint-Gratien

Lieu de diffusion artistique, il offre une salle de 172 places. La Direction des affaires culturelles y concentre l'essentiel de sa programmation de spectacle vivant, même si la programmation hors les murs n'est pas en reste, au Centre Camille Claudel, à la salle Georges Brassens ou dans tout autre lieu sur la ville.

La programmation du Théâtre Jean Marais repose sur une volonté simultanée de soutien à la création et d'élargissement des publics. Les genres et les disciplines s'y mêlent (théâtre, musique, danse, conte, cirque...) et les esthétiques se croisent afin d'explorer la création actuelle et de favoriser le goût de l'expression scénique. Les rencontres, les actions artistiques et culturelles, les propositions qui visent à tisser des liens entre la création, les compagnies, et le public, sont au coeur de ses missions.

Enfin, à travers sa programmation Jeune public notamment, et les actions menées en direction des enfants, des écoles, des structures municipales consacrées à l'enfance et à la jeunesse, le Théâtre Jean Marais permet aux enfants et aux adolescents de découvrir, de goûter et parfois même de pratiquer une discipline du spectacle vivant.

Le bar du théâtre est désormais ouvert une heure avant les spectacles programmées au Théâtre.

La Ville de St-Gratien est partenaire de L'apostrophe sur Escales danse en Val d'Oise.