SLAVA'S SNOWSHOW

Slava Polounine

Slava serait‐il le « plus grand clown du monde », comme le qualifie la presse internationale ? Véritable légende au succès planétaire, le clown russe, en poète du quotidien, cherche avant tout à imbriquer l’art et la vie. À quelques dizaines de kilomètres de Paris, son Moulin Jaune l’atteste : il y habite et y invite des artistes en résidence, y convie les spectacteurs à des fêtes magistrales... cultivant la joie, la fantaisie et la poésie.
Dans son Snowshow, spectacle qui tourne dans le monde entier depuis 25 ans, le clown mêle effets visuels à couper le souffle et trouvailles déroutantes de simplicité. Dans un tourbillon de neige et d’éblouissantes surprises, avec son air hirsute et mélancolique, il déploie un univers d’une grande beauté. Marqué par Charlie Chaplin, le mime Marceau et le clown soviétique Leonid Engibarov, Slava invente un monde de rêves qui nous fait replonger en enfance.

 

----------
NOTE D'INTENTION

Entrons dans le songe de Slava. Laissons-nous attendrir par Assissaï, clown de théâtre mélancolique et hirsute, et par ses étranges compagnons, créatures humbles et irrévérencieuses, toujours loufoques. Suivons-les dans leurs aventures poétiques qui transforment la scène et la salle en vaste terrain de jeu. Voguons avec lui dans un univers à la fois troublant et touchant, empruntant ses images aux rêves, au drame et à la fantaisie.  Jouons à aimer, à se quitter sur un quai de gare, à désespérer et à mourir d’aimer, et puis relevons-nous, pour jouer encore. Que l’émotion pure surgisse, grandisse et se déchaîne comme une tempête de neige. Découvrons une histoire, au-delà du bruissement des mots, exprimée avec la simplicité d’une poésie minimaliste et la folie d’effets grandioses.   Prenons le temps d’un récit surréaliste, d’une épopée sensible parsemée de pitreries. Oscillons sans retenue entre rire et larme, en écoutant les palpitations d’un cœur en hiver. Retrouvons l’innocence de notre âme d’enfant, au contact de cette troupe de tendres fêlés, distillant ses bulles de malice. Et que l’art de Slava se mêle à nos vies, que la magie du clown opère, afin que nous puissions apprécier totalement  ce merveilleux cadeau qu’est le Slava’s Snowshow !

 

-----------
DANS LA PRESSE

Femmes / Il y a de l’émotion, beaucoup de rires et la folie de ces félés que rien n’arrête…

VSD / …un show mêlant poésie minimaliste et effets grandioses

Paris Match / Cet étrange ballet de clowns plaira à tous ceux qui ont gardé une âme de grands enfants. Il faut le voir pour le croire.

Le Monde / Bienvenue dans une bulle de bonheur !

Le Parisien / L'humour, la tendresse et la drôlerie restent l'oxygène de ce spectacle

Télérama Sortir / Un clown jaune en pantoufles rouges qui dit tout, la peur, la mort, le destin, l'amour, le temps sans jamais parler. Une expérience décoiffante. Exceptionnel.

La Croix / Avec Slava Polunin, le temps s'arrête, ramène à l'insouciance de l'enfance. Celle d'un monde imaginaire, fantastique, où tout est possible.

Pariscope / C'est d'une grande beauté visuelle. L'art clownesque est ici élevé dans ce qu'il a de plus sublime.

Variety / Slava est au clown ce que le Cirque du Soleil est au cirque.

Gdié / Le « Snowshow » est venu au monde comme un genre nouveau, une nouvelle langue universelle – langue de l’amour, de la beauté et de la joie, absolument limpide. Une enivrante fantaisie de neige, qui vous emporte dans le monde des rêves et du secret, de la fête et du Mystère moyenâgeux.

The Independant / Hallucinant ! Ce spectacle nous transporte littéralement, il réveille l’enfant qui sommeille en chacun de  nous. Quand tout est terminé, personne ne veut quitter la salle. Jamais encore le rire et les larmes n’avaient été aussi étroitement mêlés.

The Observer / Le  Snowshow est extraordinaire ! Il rendrait heureux l’individu le plus triste et le plus dépressif.

The Evening Standard / S’appuyant sur les traditions de la Commedia dell'Arte, du théâtre expressionniste et de l’avant-garde russe, le « Snowshow », clownerie grandiose, évite la guimauve sentimentale et la solennité de ceux qui se prennent au sérieux.      

 


création et mise en scène Slava Polounine • direction artistique Viktor Kramer • distribution ‐ en cours • spectacle en accord avec Gwenael Allan et Slava • ©V. Vial

 

AUTOUR DU SPECTACLE 

• durée 1h30
--------
âge 8 ans et +
--------
• C'EST DIMANCHE !
découvrez l'abonnement en famille
(parent et enfant à 5€ chacun)

PARTENAIRE(S)