STARING GIRL

La fille qui fixait

Zonzo Compagnie
Les yeux n’oublient pas les oreilles…

La compagnie belge Zonzo, basée à Gand, aime marier musique et enfance. Elle a ainsi fait goûter aux plus jeunes l’art de John Cage (Listen to the silence) comme celui de Miles Davis (Mile(s)tones). Avec Staring Girl, le compositeur Jan Van Outryve, habitué des musiques de théâtre, s’est librement inspiré de poèmes du cinéaste Tim Burton, qui ont pour héros un enfant ou un adolescent différent : Enfant Tache, le petit enfant huître, la Fille avec plein d’yeux, etc. En chansons, un trio de musiciens donne vie aux aventures de ces personnages excentriques, qu’accompagnent les images de la jeune cinéaste Nathalie Teirlinck, primée au dernier Festival de Berlin. Tous les ingrédients sont réunis pour un « concert visuel » de très belle prestance.

• durée estimée du spectacle : 45 mn

 


Staring Girl ou La fille qui fixait est un concert illustré qui raconte en musique et en images l’histoire de créatures oniriques librement inspirées de poèmes de Tim Burton. Des petits contes mettent en scène des enfants excentriques qui ont toujours été mis de côté.

Avec la chanteuse, Aline Goffin, le pianiste, Joris Caluwaerts, le percussionniste, Frederik Meulyzer, la musique du compositeur Jan Van Outryve nous fait entrer dans un dialogue avec le monde visuel de la cinéaste gantoise Nathalie Teirlinck. Les prises de vue de la réalisatrice dialoguent avec la musique et entraînent les spectateurs dans un univers émouvant, étrange et sidérant. Nathalie Teirlinck filme des personnages dans des endroits chargés de symbole ou la réalité devient magie.

 


LA ZONZO COMPAGNIE
La ZONZO COMPAGNIE créé des projets de musiques innovants à l’attention du jeune public. La compagnie a été fondée en 2001 par Wouter Van Looy et a gagné une large reconnaissance avec OORSMEER, le festival de musique jeune public maintenant connu sous le nom de BIG BANG Festival.

Le festival tourne à présent dans de nombreuses villes : Ghent et Bruxelles (Belgique), Lisbonne (Portugal), Lille (France), Stavanger (Norvège), Hambourg (Allemagne) et devrait également s’installer à Madrid et Barcelone (Espagne), Vienne (Autriche) et Mandurah (Australie).

La ZONZO COMPAGNIE est aussi à l’initiative de créations à l’attention du jeune public. Elle invite des musiciens créatifs et innovants, des ensembles, des compositeurs, cinéastes qui s’investissent sur des projets pour les enfants.

Depuis 2001, la ZONZO COMPAGNIE a travaillé avec près d’une centaine d’artistes ; Han Bennink, Iva Bittova, Tom Cora, Wim Hendrickx, Phil Minton, Meredith Monk, Ernst Reijseger, Daan Vandewalle, Hans van Koolwijk, Jan Van Outryve et des ensembles et orchestres tels que Champ d'Action, de Filharmonie, Olla Vogala, Aka Moon, Jaune Toujours,...

ZONZO COMPAGNIE et ses nombreux partenaires en Belgique et à l’étranger avancent tous sur une mission commune : rendre la diversité musicale accessible aux enfants dans un environnement stimulant et enrichissant.

 


LA PRESSE EN PARLE
« La fille qui fixait est un magnifique coup de cœur de ces Coups de théâtre 2014 qui en met plein les yeux, avec toutes ces histoires d’yeux. (…) La richesse de tels imaginaires visuels et sonores ne saurait être mieux transmise qu’en la mettant à l’oeuvre directement sur scène, et qu’elle opère d’elle-même sa magie sur les enfants. »
Mevoir.ca – Critique de Brigitte Manolo – Novembre 2014

« Malgré les sujets bien sérieux dont il traite, ce spectacle de théâtre musical se rapproche davantage du conte féérique que de l'histoire triste, et cela grâce aux magnifiques images tournées par la metteure en scène et réalisatrice Nathalie Teirlinck. L'essentiel du spectacle se passe en vidéo, dans des images très poétiques et léchées (…) Plein de poésie, La fille qui fixait est une œuvre qu'on reverrait avec un égal plaisir, comme on aime à relire un bon livre. »
Montheatre.ca – Critique de Daphné Bathalon – Novembre 2014

 


création Zonzo Compagnie • direction, vidéo Nathalie Teirlinck • textes Wannes Capelle • musique Jan Van Outryve • voix Aline Goffin • piano Niels Verheest • batterie Frederik Meulyzer • technicien Pieter Nys

Production Zonzo Compagnie • coproduction Kunstencentrum De Werf & Rataplan

programme de salle: 
PARTENAIRE(S)