THÉÂTRE DU PRÉSENT 2015

♦ INTERVIEW / Théâtre du Présent sur la radio RGB 99.2 FM (nov. 2015)

RENDEZ-VOUS D’AUTEURS

« Hauteur, altitude de la parole, de la prise de parole. Comment creuse-t-elle un silence où ensuite s'épanouir, d'où monter et se propager dans l'air et dans les têtes. »
Note de Denis Podalydès autour du projet Soulèvement(s), juillet 2014.

Focus sur les écritures dramatiques contemporaines, Théâtre du Présent permet de mettre le texte au centre. La porosité, aujourd'hui remarquable, entre les fonctions autrefois clairement définies d'auteur et de metteur en scène, ouvre de nouveaux champs et témoigne de l'importance d'interroger la place du texte dans la création contemporaine.

Mis en voix par des comédiens, trois textes – sélectionnés au cours de la saison dans le cadre du Comité de lecture de la scène nationale – d'auteurs dits émergents, seront donnés à entendre : Brouhaha d’Anaïs de Clercq, Le bon grain de François Dumont, Ogres de Yann Verburgh. Soumis au choix des spectateurs, un vote déterminera le texte favori qui, avec les deux textes lauréats élus en 2013 et 2014 lors des précédentes journées Théâtre du Présent, seront proposés à un artiste qui mettra l'un d'eux en scène. Une façon stimulante et vivante de s'interroger sur les enjeux du théâtre aujourd'hui !

 

LE LAURÉAT DE THÉÂTRE DU PRÉSENT 2015 : François Dumont avec LE BON GRAIN

>écoutez la rencontre avec les auteurs

 


• SAMEDI 28 NOVEMBRE 15H
♦ Lectures des textes “coups de cœur” n°1 & 2

>LE BON GRAIN de François Dumont, en sa présence
Sous l’effet du réchauffement climatique, un bout du royaume vient de disparaître sous les eaux. Une décision s’impose : arrêter immédiatement toute production industrielle et agricole polluante. Mais cette décision pensée trop vite dans un pur esprit de classe dirigeante, entraîne catastrophes, révoltes et nouvelles décisions hâtives, comme l’élimination des chômeurs, gueux et inactifs. Sifouti, le conseiller de la reine, prend la tête de l’opposition, le palais s’enflamme… Farce sur les impasses de nos sociétés de croissance, l’univers décalé d’une cour grotesque est au service d’un pamphlet aigu et tranchant.

>OGRES de Yann Verburgh, en sa présence
Avec l'adoption de la loi en faveur du mariage homosexuel, l'année 2013 marque une avancée notable pour la communauté Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT). Cette année est également marquée par l'augmentation des agressions à caractère homophobe... Les ogres - du latin orcus, "enfer" - sont la métaphore d'une peur et d'une souffrance, celles de Benjamin, dont on suit l'histoire, parmi tant d'autres témoignages d'agressions, aux quatre coins du globe.

(texte lauréat de l'aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD en juillet 2014).

♦ de la pensée au plateau : écrire pour la scène rencontre-débat
Débat avec Marcel Bozonnet metteur en scène de SOULÈVEMENT(S),  Jeanne Champagne metteur en scène de LES ANNÉES d’après le texte d’Annie Ernaux,  Joël Pommerat metteur en scène de ÇA IRA (1) - FIN DE LOUIS  (sous réserve). En présence d’Amine Khaled, modérateur, responsable du comité de lecture et des relations aux auteurs du Théâtre du Rond-Point.

SOULÈVEMENT(S) de Marcel Bozonnet
À 20h30, en prolongement de la première journée Théâtre du Présent, assistez à Soulèvement(s), la dernière création des Comédiens voyageurs, dirigés par Marcel Bozonnet.

 


• DIMANCHE 29 NOVEMBRE 11h
♦ Lecture du texte “coups de cœur” n°3
>BROUHAHA d’Anaïs de Clercq, en sa présence
Dans une ville faite de solitude et de violence, des personnages qui ne se connaissent pas se croisent, s’aiment, se disputent. Un événement central  va les relier : l’explosion d’un immeuble au cours d’un curieux attentat... Les séquences s’assemblent comme un puzzle pour reconstituer sur différents registres le portrait collectif d’une humanité en prise avec la difficulté d’aimer et de vivre ensemble.

♦ Rencontre-débat avec les auteurs
Anaïs de Clercq, François Dumont et Yann Verburgh, les auteurs des textes sélectionnés au fil de la saison dans le cadre du Comité de lecture, confronteront leur pratique de l'écriture dans le paysage théâtral contemporain. Croisement de regards et d'expériences, l'échange est ouvert en dialogue avec Amine Khaled modérateur, responsable du comité de lecture et des relations aux auteurs du Théâtre du Rond-Point !

♦ sélection et vote du texte lauréat du comité de lecture 2014-2015
SPECTATEURS, VOUS FAITES PARTIE DU JURY ! Votre Pass Théâtre du Présent, remis au début de la première journée, sera votre bulletin de vote pour élire le lauréat, entre les trois textes “coups de cœur”. Cette seconde journée du Théâtre du Présent s’achèvera avec l’annonce du lauréat du Comité de lecture 2014-2015.

programme de salle: 
spectacle(s) lié(s) 
PARTENAIRE(S)