TROIS SONGES

Le procès de Socrate

Olivier Saccomano, Olivier Coulon-Jablonka
Sur la scène même du tribunal

En 399 avant J.-C., Socrate est accusé par le tribunal d’Athènes d'inventer de nouvelles divinités, de troubler l’ordre de la cité et de corrompre la jeunesse.

Pendant son procès, le philosophe ne cherche pas à adoucir ses juges, mais les interroge sur ce qu’est la justice et sur ce que nous sommes prêts à lui sacrifier. Il livre son dernier enseignement : la corruption de l’âme est plus à craindre que celle du corps. Accordant jusqu’au bout sa parole à ses actes, il accepte la mort en homme libre, fidèle à sa pensée.

L'auteur Olivier Saccomano imagine la dernière nuit du philosophe à travers trois songes. Ceux pour qui Socrate a compté reviennent le visiter. L’impétueux Alcibiade, son ancien disciple, la redoutable Xanthippe, sa femme. Le dernier visiteur est un jeune adolescent inconnu de Socrate. Il nous ressemble étrangement...

• durée estimée du spectacle : 1h

 

VENDREDI 20 MAI : UNE SOIRÉE, DEUX SPECTACLES !
spectacle suivie de DE LA JUSTICE DES POISSONS de Henri Jules Julien

SAMEDI 21 MAI
spectacle précédé d'une rencontre-débat philosophique

 

texte Olivier Saccomano • mise en scène Olivier Coulon-Jablonka • comédiens Jean-Marc Layer, Guillaume Riant • lumière Anne Vaglio • costumes Delphine Brouiard • régie générale Manon Lauriol

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN avec le Moukden-Théâtre • dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2016, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.

programme de salle: 
AUTOUR DU SPECTACLE 

RENCONTRE-DEBAT
le 21 mai à 18h30, spectacle précédé
par une rencontre philosophique
>entrée libre sur réservation

spectacle(s) lié(s) 
PARTENAIRE(S)