TUTU

Philippe Lafeuille • Cie Chicos Mambos

Avec les Chicos Mambo, ça brille, ça tourne, ça vit ! Créé en 2014 pour les vingt ans de la compagnie et après avoir rencontré le succès au Festival d’Avignon Off, à Bobino à paris et lors d’une tournée mondiale triomphante, Tutu envahit  L’-Théâtre des Louvrais de son joyeux esprit cocasse, de sa folie burlesque étonnante. Sous la houlette de Philippe Lafeuille, six danseurs détournent les codes de la danse, du classique au contemporain, en passant par le tango... et l’autodérision est au rendez-vous ! Avec cette comédie chorégraphique délurée où la technique n’est pas en reste, les Chicos font souffler sur la danse et par la danse un grand vent de bonne humeur !

 

----------
TUTU de Philippe Lafeuille : quand “Le rire est le propre de l’homme”
En octobre 2014, pour les vingt ans de la Compagnie, les Chicos Mambo présentaient pour la première fois à Paris TuTu, un spectacle de danse aux multiples facettes. Ils sont six, danseurs autant que comédiens. Dans un détournement des codes du classique, ils surprennent toujours et le rythme effréné et la joie communicative de ce show sont intactes : les Chicos Mambo mettent le feu partout où ils passent !Ce spectacle pluridisciplinaire et loufoque enchaîne scènes humoristiques et poétiques qui marquent la cadence. Pour l’esthétique, le visuel est primordial : ça brille, ça tourne, c’est coloré, vivant et entraînant. S’ajoute à cette dynamique un jeu fantasque et imaginatif autour des costumes, des matières, des perruques qui ébouriffe. Tout est pensé dans ce décalage graphique et sonore pour surprendre.La mise en scène de Philippe Lafeuille conjugue le grotesque et l’humour jusqu’au cliché. Toutes les expressions sont exacerbées et les six artistes jonglent avec les travestissements et nous emmènent de concours de danse télévisés en parodies du Lac des cygnes ou du Théâtre tragique dans des tableaux déjantés et hilarants où se cotoîent des bébés, des femmes fatales et toute sorte d’individus.La lumière qui joue des morphologies et du tourbillon des danseurs donne à TuTu sa poésie et sa dimension onirique. Là, un cygne ! Ici, une silhouette tenue par un fil.Corps souples, pas stupéfiants, aisance naturellement troublante, personnages changeant de peau à l’envi. Autant de partis pris qui créent cette sensation d’écoute et de partage. Ce spectacle est autant une performance physique qu’un divertissement.
Savannah Macé

 


conception & chorégraphie Philippe Lafeuille I assistante Flavie Hennion I TUTUlogue Romain Compingt I danseurs David Guasgua M., Pierre- Emmanuel Langry, Julien Mercier, Guillaume Queau, Vincenzo Veneruso, Stéphane Vitrano I zentaï Corinne Barbara I régie générale et lumières Armand Coutant I conception lumières Dominique Mabileau assistée de Guillaume Tesson I costumes Corinne Petitpierre assistée d’Anne Tesson I bande son Antisten I ©Michel Cavalca 

Coproduction Val Productions I Cie La Feuille d’Automne • Soutien Klap - Maison de la Danse / Marseille - résidence de finalisation 2014 • Résidence de création L’Orange Bleue* / Eaubonne I L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise • Accueil studio TPE - scène conventionnée / Bezons I Centre National de la Danse / Pantin.

AUTOUR DU SPECTACLE 

• durée 1h15
--------
• âge 5 ans et +

spectacle(s) lié(s) 
PARTENAIRE(S)