Une nouvelle direction à la scène nationale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvelle direction à la scène nationale
de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

--------------------------------------------------------------

 

Le conseil d’administration de L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise s’est tenu mardi 7 mars. Il a examiné l’avancement du projet de rapprochement du Théâtre 95 avec l’institution et procédé à la nomination de la nouvelle direction.

L’association, qui rassemble les partenaires financiers du théâtre public et des représentants de la société civile, a suivi la proposition du jury de recrutement et désigné à l’unanimité Fériel Bakouri pour succéder à Jean Joël Le Chapelain en poste depuis 1999.

De décembre 2016  à mars 2017, le processus de recrutement  présidé par Bernard Toublanc, Président du Conseil d’administration de la scène nationale, a rassemblé  les  tutelles du théâtre : la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Ministère de la Culture et de la communication et le Conseil départemental du Val d’Oise.

Audrey Azoulay,  Ministre de la Culture et de la communication, Dominique Lefèbvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et initiateur du processus de rapprochement des deux théâtres, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise ont donné leur agrément à cette nomination.

Fériel Bakouri, actuellement directrice adjointe du Centre  Dramatique National de Montreuil, a suivi des études de lettres modernes et de philosophie. Elle est titulaire d’un DESS de Management des institutions culturelles. Son parcours francilien s’est effectué dans des équipements de la décentralisation artistique en qualité de Chargée des relations publiques à la MC 93 de Bobigny puis Secrétaire générale au CDN de Montreuil.  

Son projet invitera les habitants à s’engager dans des propositions artistiques participatives tournées vers les nouvelles générations et les artistes issus du bassin méditerranéen.  Sa programmation attentive à la présence des femmes sera respectueuse des équilibres entre les disciplines, maintiendra une forte présence chorégraphique et  aura une  attention particulière aux adolescents et aux jeunes adultes.

Elle aura pour mission d’effectuer dès sa prise de fonction le rapprochement entre L’apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Théâtre 95 pour porter les projets de  la nouvelle Scène nationale dotée de 3 salles (560, 380 et 150 fauteuils) à compter de la saison 2017/2018 et du budget cumulé des deux structures.

Sa nomination sera effective au plus tard en juillet 2017.
 

 

Bernard Toublanc
Président du Conseil d'administration
L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise