Yves Beaunesne

metteur en scène

♦ Le canard sauvage (extrait) - nov. 2008
♦ Lorenzaccio (extrait) - nov. 2009
♦ Récit de la servante Zerline (extrait) - nov.2010
♦ Pionniers à Ingolstadt (extrait) - nov.2011
♦ Pionniers à Ingolstadt (extrait) - déc. 2013
♦ Il ne faut jurer de rien (extrait) - nov.2015
YVES BEAUNESNE - LE PARCOURS
Yves Beaunesne signe, en novembre 1995, sa première mise en scène en créant, au Quartz de Brest, Un Mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev, repris au T.G.P. à Saint-Denis et en tournée en France et à l’étranger jusqu’en juin 2000. La pièce a été publiée aux Editions Actes Sud-Papiers dans une traduction et une adaptation qu’il a cosignées avec Judith Depaule. Le spectacle a obtenu le Prix Georges Lerminier décerné par le Syndicat de la critique dramatique.
 
Il met en scène, au Théâtre-Vidy E.T.E. à Lausanne, Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, créé en novembre 1996.
 
En novembre 1997, Yves Beaunesne crée L’Éveil du printemps de Frank Wedekind au T.N.P.-Villeurbanne.
 
En novembre 1998, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, publiée aux Editions Actes Sud-Papiers dans une traduction qu’Yves Beaunesne a cosignée avec Renée Wentzig, a été créée au Quartz de Brest, puis présentée au Théâtre National de la Colline à Paris en novembre 1998 et en tournée en France et à l’étranger jusqu’en mai 1999.
 
La Fausse Suivante de Marivaux au Théâtre-Vidy E.T.E. à Lausanne le 2 novembre 1999, création reprise au Théâtre de la Ville à Paris, et en tournée en France jusqu’en mai 2000.
 
A l’automne 2001 La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck qu’il a créé avec l’Atelier Théâtral Jean Vilar le 6 novembre à Louvain-La-Neuve dans le cadre de la présidence belge de la Communauté Européenne.
 
Il a dirigé les élèves de l’école de la Comédie de Saint-Étienne dans Ubu Roi de Alfred Jarry, un spectacle créé le 14 mars 2002 au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon.
 
En janvier 2003, au Théâtre de l’Union à Limoges, Yves Beaunesne crée un diptyque autour de deux pièces en un acte de Eugène Labiche : Edgard et sa bonne et Le Dossier de Rosafol.
 
En mars 2004, Oncle Vania de Tchékhov au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines dans une nouvelle traduction qu’il a cosignée avec Marion Bernède
 
Yves Beaunesne a monté avec Christiane Cohendy et Cyril Bourgois Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent de Peter Hacks, qui a été créé en janvier 2005 au Théâtre de Nîmes.
 
Dommage qu’elle soit une putain de John Ford en janvier 2006 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, en collaboration avec le Théâtre de la Place à Liège, dans une nouvelle traduction qu’il cosigne avec Marion Bernède et qui est publiée aux Éditions des Solitaires Intempestifs.
 
En mai 2006, pour l’Opéra de Lille, Werther de Jules Massenet, avec Alain Altinoglu à la direction musicale.
 
Il réalise en 2007 un diptyque sur Paul Claudel : il a créé au printemps Le Partage de midi à la Comédie-Française et à l’automne L’Échange, en collaboration avec le Théâtre de la Place à Liège.
 
L’Opéra de Lille l’accueille à nouveau, au printemps 2008, pour une mise en scène de Rigoletto de Verdi, sous la direction musicale de Roberto Rizzi Brignoli.
 
Au cours de la saison 2008-2009, Yves Beaunesne propose, avec la collaboration des Gémeaux à Sceaux, Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen dans une version française qu’il cosigne avec Marion Bernède et qui est publiée aux Editions Actes Sud-Papiers.
 
Il fait découvrir avec l’Ensemble Philidor, début 2009, à la Maison de la Culture de Bourges et en partenariat avec le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris, une version pour instruments à vents du Così fan tutte de Mozart dirigée par François Bazola.
 
Le Festival d’Aix-en-Provence l’invite à présenter l’été 2009 une nouvelle version d’Orphée aux Enfers d’Offenbach avec l’Académie européenne de musique.
 
À l’automne 2009, il a créé à Dijon une adaptation du Lorenzaccio de Musset, qui a tourné jusqu’en République tchèque.
 
À l’automne 2010, à La Coursive de La Rochelle, en partenariat avec le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Yves Beaunesne crée Le Récit de la servante Zerline de Hermann Broch, avec Marilù Marini, dans une nouvelle version française de Marion Bernède, et, au printemps 2011, On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, à la Comédie-Française.
 
En novembre 2011, Yves Beaunesne propose la création de Pionniers à Ingolstadt de Marieluise Fleisser au Théâtre de Nîmes, également dans une nouvelle version française de Marion Bernède. C’est dans le Théâtre de La Blaiserie, à Poitiers, qu’Yves Beaunesne crée, en février 2012, L’Intervention de Victor Hugo.
 
Yves Beaunesne a été nommé en 2002 directeur-fondateur de la Manufacture - Haute École de Théâtre de la Suisse romande dont le siège est à Lausanne, qui a ouvert ses portes en septembre 2003 et dont il a assumé la direction jusqu’en 2007.
 
Yves Beaunesne enseigne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à l’École professionnelle supérieure d’Art dramatique de Lille, aux Conservatoires de Poitiers et de Rouen, au Théâtre national de Pékin.
 
Yves Beaunesne a été nommé au 1er janvier 2011 directeur du Centre dramatique national Poitou-Charentes.

 


UNE FIDÉLITÉ À L'APOSTROPHE
♦ février 2002 La princesse Maleine, de Maurice Materlinck
♦ octobre 2003 Edgard et sa bonne et Le dossier Rosafol, de Eugène Labiche
♦ novembre 2004 Oncle Vania, de Anton Tchekhov
♦ février 2006 Dommage qu'elle soit une putain, de John Ford
♦ avril 2008 L'échange, de Paul Claudel, à L'-Théâtre des Louvrais/Pontoise
♦ novembre 2008 Le canard sauvage, d'Henrik Ibsen, à L'-Théâtre des Louvrais/Pontoise
♦ novembre 2009 Lorenzaccio, d'Alfred de Musset, à L'-Théâtre des Louvrais/Pontoise
♦ novembre 2010 Récit de la servante Zerline, d'Hermann Broch, à L'-Théâtre des Louvrais/Pontoise
♦ mai 2011 création de Cosi fan Tutte, de Mozart, à L'-Théâtre des Louvrais/Pontoise en partenariat avec Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise
♦ novembre 2011 Pionniers à Ingolstadt, de Mariluise Fleisser, à L'-Théâtre des Louvrais/Pontoise
♦ décembre 2013 Roméo et Juliette de Wiliam Shakespeare à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise
♦ novembre 2015 Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset à L'-Théâtre des Louvrais / Pontoise